L'automne a fait son apparition, synonyme d'ouverture de la saison du gibier. Le moment idéal pour passer du temps en cuisine et préparer une recette originale comme un steak de cerf. L'ajout de poires et de roquefort rend ce plat encore plus particulier.
Ingrédients - 2 personnes
- 2 steaks de cerf
- 2 poires fermes
- 1 càs de jus de citron
- 25 gr de beurre
- 3 boules de jeune gingembre (stemgember) finement hachées
- 100 ml de fond de gibier
- 100 ml de vin rouge
- 150 gr de roquefort
Préparation
Laissez la viande revenir à température ambiante.
Pelez les poires et enlevez le trognon à l'aide d'un vide-pomme. Coupez ensuite les poires en 4 et arrosez-les de jus de citron.
Tamponnez la viande avec du papier essuie-tout afin de la sécher, assaisonnez les deux côtés de sel et poivre.
Faites fondre le beurre dans une poêle, cuisez-y les steaks à feu vif pendant 4 à 5 minutes en les retournant, jusqu'à ce que la viande brunisse. Sortez les steaks de la poêle, enveloppez-les séparément dans du papier aluminium et laissez-les reposer.
Dans la même poêle, faites légèrement brunir les poires, puis sortez-les et gardez-les au chaud sous aluminium. Mélangez le gingembre à la graisse de cuisson et faites cuire quelques minutes. Ensuite, mouillez avec le vin et le fond de gibier, portez à ébullition et laissez le jus réduire.
Coupez les steaks en tranches obliques, servez les poires cuites et garnissez de morceaux de roquefort et de jus. Accompagnez votre plat de pommes de terre grenailles et d'une salade au choix.