À la recherche d'une délicieuse recette ? Que diriez-vous d'un steak tartare ? Un plat savoureux grâce auquel vous impressionnerez assurément vos convives ! Nous vous expliquons la recette étape par étape.
Ingrédients - 4 personnes
- 1 baguette traditionnelle
- 1 càs d'huile d'olive
- 2 échalotes (finement coupées)
- 6 cornichons (finement coupés)
- 400 g de viande de bœuf (de bonne qualité, filet ou ronde)
- 2 càs de câpres (hachés)
- ½ càc de sel
- 2 poignées de parmesan (râpé)
- 4 œufs de caille ou petits œufs de ferme (uniquement le jaune)
- 4 càs de moutarde de Dijon
- 4 càs de mayonnaise
- 2 càc de tabasco
- 1 poêle à griller
- 1 emporte-pièce rond (Ø 7 cm)
Préparation
Coupez de belles tranches de baguette et tartinez-les d'huile d'olive. Faites chauffer la poêle sans beurre ni huile et faites-y griller les tranches de baguette 3 minutes de chaque côté. Puis, laissez-les refroidir.
Coupez finement les échalotes et les cornichons. Hachez la viande de bœuf en petits morceaux (tartare) et versez-la dans un bol.
Mélangez-y la moitié des échalotes, des cornichons, des câpres et du parmesan, ainsi que le tabasco et le sel. Assaisonnez ensuite de poivre fraîchement moulu.
Sur une assiette, remplissez de viande l'emporte-pièce. Appuyez dessus avec une cuillère, puis enlevez l'emporte-pièce. Faites de même sur les autres assiettes. À l'aide d'une petite cuillère, creusez un petit trou au milieu de chaque portion de tartare. Cassez un œuf, éliminez le blanc et déposez délicatement le jaune toujours dans sa coquille, dans le trou. Répétez l'opération sur chaque assiette.
Répartissez les tranches de baguette sur les assiettes. Parsemez le reste du parmesan sur le steak tartare. Servez la moutarde, la mayonnaise ainsi que le reste des câpres, des échalotes et des cornichons à part. Vos convives compléteront leur assiette selon leur goût.
À table, mélangez le jaune d'œuf, la mayonnaise, la moutarde, etc. au tartare. Accompagnez le tout de tranches de baguette.
« Ce rosé espagnol au corps ferme est plein de fruits et de fraîcheur, rendant le choix du steak tartare exaltant ! Les légères notes épicées du vin se marient bien avec le piquant des échalotes et de la moutarde. Une combinaison parfaite ! »