À la recherche d'une délicieuse recette ? Que direz-vous d'une tourte à la choucroute ? Un plat savoureux grâce auquel vous impressionnerez assurément vos convives ! Nous vous expliquons la recette étape par étape.
Ingrédients pour 6 personnes :
- 2 saucisses fraîches de 500 g
- 400 g de choucroute rincée et égouttée
- 1 pain au levain de 500 g (type Oberlander)
- 50 g de beurre
- 1 gros oignon coupé en rondelles
- 1 cuillerée de sucre
- 1 càs de thym
- 3 œufs
- 100 ml de lait
- 150 ml de crème fraîche
- 1 càs de moutarde (à l'ancienne)
- Noix de muscade
- Poivre/sel
- 1 moule à manqué (22-24 cm de diamètre)
Préparation
Préchauffez le four à 180 °C. Coupez les tranches de pain en deux et mettez-les de côté. Battez les œufs dans un bol, ajoutez-y la crème fraîche et le lait et assaisonnez de poivre, sel et noix de muscade.
Faites chauffer le beurre dans une poêle à bord haut et faites-y cuire les saucisses jusqu'à ce qu'elles brunissent légèrement.
Retirez-les de la poêle et réservez-les. Dans la graisse de cuisson, faites cuire les rondelles d'oignon jusqu'à ce qu'elles deviennent translucides, ajoutez le sucre et faites-les légèrement caraméliser. Ajoutez ensuite la choucroute et mélangez le tout. Assaisonnez de thym, poivre et sel.
Recouvrez entièrement le fond du moule de quelques tranches de pain, puis placez les autres tranches de pain verticalement en les faisant se chevaucher le long du bord du moule. Répartissez la choucroute dans le fond et déposez-y les saucisses en les enroulant sur toute la surface du moule (enlevez un morceau si nécessaire). Enfin, versez le mélange d'œufs/crème fraîche par-dessus.
Glissez le plat au four et faites cuire la tourte pendant 45 minutes jusqu'à ce qu'elle soit dorée, légèrement brune et croquante. Si la tourte brunit trop vite, recouvrez-la d'une feuille d'aluminium.
« La choucroute et le Riesling sont une combinaison classique, comme le montre cette association ! La fraîcheur du vin et celle de la choucroute forment un mariage parfait qui casse le côté gras de la saucisse. Un régal ! »