La saison des asperges s'étend traditionnellement du mois d'avril jusqu'au 24 juin, mais il y a de grandes chances que les premières apparaissent déjà dans les étals en février. La saison concerne surtout les asperges blanches, car on trouve des asperges vertes tout au long de l'année. Si tout le monde connaît le plat traditionnel des asperges à la flamande, il existe de nombreuses autres recettes savoureuses à base d'asperges. Bon à savoir : les asperges blanches doivent être épluchées, tandis que seul le bout des vertes et des violettes doit être coupé.
Frittata aux asperges
La frittata est un plat italien extrêmement populaire. Bien qu'elle ait été à l'origine inventée par les pauvres qui utilisaient ainsi tous leurs restes, c'est un délicieux plat à servir lors d'un apéritif dinatoire avec d'autres amuse-bouche, ou simplement comme repas.
Ingrédients pour une frittata aux asperges vertes :
- 5 œufs
- +/- 200 gr de mélange de champignons
- 1 oignon rouge
- 150 gr d'asperges vertes
- 100 gr de fromage de chèvre (ou de fromage vieux râpé)
- Poivre et sel
- Beurre ou huile
- Éventuellement : épices italiennes
Préparation :
Hachez l'oignon et coupez les champignons en petits morceaux. Coupez les asperges vertes en morceaux.
Faites revenir l'oignon dans une poêle avec un peu de beurre ou d'huile et cuisez-y ensuite les champignons et les asperges. Battez les œufs en omelette et ajoutez-y du sel et du poivre selon votre goût. Vous pouvez aussi y ajouter des épices italiennes.
Enfin, incorporez aux œufs le fromage et versez le mélange sur les légumes. Posez un couvercle sur la poêle afin que la frittata puisse prendre tranquillement. Ne mettez pas le feu trop fort.
Vin & asperges
Avec des asperges vertes, les vins de Grüner Veltliner et de Sauvignon Blanc se marient à merveille. Le Sauvignon Blanc de la Loire offre notamment un excellent résultat. Quant aux asperges blanches, elles s'accorderont avec un Pinot Blanc ou un Riesling.
Ingrédients pour une frittata aux asperges blanches :
- 5 œufs
- 350 gr d'asperges blanches
- 150 gr de tranches de jambon à l'os
- 150 gr de fromage râpé (vieux ou demi-vieux)
- Une bonne cuillère à soupe de crème fraîche
- Poivre et sel
- Beurre ou huile
Préparation :
Épluchez les asperges blanches et faites-les cuire pendant environ 5 minutes dans une casserole d'eau. Coupez le feu mais laissez les asperges encore une dizaine de minutes dans l'eau. Sortez-les de la casserole et faites-les égoutter. Coupez-les ensuite en morceaux.
Battez les œufs en omelette dans un bol et ajoutez-y une bonne cuillère de crème fraîche. Ajoutez ensuite le fromage râpé et assaisonnez de sel et poivre selon votre goût.
Faites chauffer une poêle avec du beurre ou de l'huile et mettez-y les asperges. Coupez les tranches de jambon à l'os en petits morceaux et ajoutez-en une partie. Versez le mélange aux œufs dans la poêle, puis ajoutez le reste du jambon à l'os. Ne mettez pas le feu trop fort et posez un couvercle sur la poêle afin de laisser prendre la frittata.
Comme les asperges peuvent encore contenir de l'eau, il se peut qu'au moment de la découpe, vous ayez du liquide qui ressorte. Vous pouvez également préparer ce plat dans un moule à manqué et le faire cuire pendant environ 25 minutes dans un four à 200 °C.
Quiche aux asperges
Une quiche est non seulement très facile à préparer, mais c'est aussi un plat agréable à table. Super pratique comme en-cas, en entrée ou pour un brunch.
Ingrédients :
- Un rouleau ou des feuilles de pâte feuilletée
- 350 gr d'asperges vertes
- 75 gr de câpres
- Olives vertes sans noyau
- 100 gr de ricotta
- 75 gr de fromage de chèvre à pâte molle
- 200 gr de saumon fumé
- 1 càs de pesto vert
- Roquette
Préparation :
Préchauffez le four à 180 °C (chaleur tournante, sinon 200 °C). Déroulez la pâte feuilletée et piquez-y de petits trous. Couvrez une grille à four d'une feuille de cuisson et déposez-la sur le plan de travail. Posez-y la pâte feuilletée.
Copez les olives en rondelles et coupez le saumon en petits morceaux. Dans un bol, mélangez la ricotta et le pesto, puis tartinez la pâte feuilletée de ce mélange. Répartissez-y les asperges, les câpres, les olives et le saumon et émiettez le fromage de chèvre par-dessus.
Glissez le tout dans le four préchauffé pendant environ 25 minutes. Si la quiche commence à brûler, abaissez la grille dans le four ou déposez-y une feuille d'aluminium. Servez la quiche dès qu'elle est prête avec de la roquette et, éventuellement, du sel et du poivre.
Bruschetta aux asperges
Que ce soit pour un brunch, un apéritif ou une entrée, des bruschettas aux asperges conviennent en toute occasion.
Ingrédients :
- Baguette ou ciabatta
- Asperges vertes
- Garniture 1 : fromage de chèvre à pâte molle, tomates séchées, parmesan
- Garniture 2 : pancetta, ricotta
- Garniture 3 : mozzarella (di bufala), tomates cerises, feuilles de basilic, ail
- Poivre et sel
- Huile d'olive
Préparation :
Cuisez les asperges vertes pendant cinq minutes dans de l'eau avec une pincée de sel.
Laissez les asperges égoutter et coupez la baguette ou la ciabatta en tranches. Faites griller les tranches de pain au grille-pain ou au grill, puis imbibez-les d'un peu d'huile d'olive.
Ajoutez-y les garnitures de votre choix ainsi que les asperges. Vous pouvez également passer les bruschettas quelques minutes au four afin de faire fondre le fromage.