Amateur de puissants vins rouges et de vins blancs pleins ? La région française du Rhône, à l'origine de nombreux vins célèbres, pourrait être l'une de vos préférées. Mais que devez-vous absolument savoir sur le Rhône ?
Le Rhône
Située dans le sud-est de la France, la région viticole du Rhône doit son nom au fleuve qui la traverse. Le Rhône est une région particulière en raison, notamment, de sa situation puisqu'elle s'étend sur près de 300 km, de Lyon à Avignon. Sa forme allongée génère de grandes différences de terroir et de climat entre le nord et le sud, cette diversité se retrouvant ensuite dans le goût et le style des vins qui y sont produits.
Le Rhône méridional
C'est dans la vallée du Rhône méridionale que la plupart des vins sont fabriqués. Le climat y est plus chaud que dans le nord, tout profit donc pour les raisins. Bien que le Grenache soit de loin le cépage le plus cultivé, la région compte au total une quinzaine de cépages rouges. Les vignerons en tirent d'ailleurs profit puisque la majorité des vins du Rhône méridional sont des assemblages, à savoir des vins composés de plusieurs cépages.
Les vins rouges de la région sont connus pour leurs saveurs fruitées et raffinées. Ils sont à la fois puissants, concentrés et corsés, mais séduisent aussi par leurs onctueuses notes de cassis sucré et de cerises noires juteuses.
Châteauneuf-du-Pape
Les vins rouges puissants les plus célèbres du Rhône méridional sont fabriqués à Châteauneuf-du-Pape. Les vignerons de cette commune sont largement reconnus pour leurs assemblages uniques. Et ce, à juste titre, vu le savoir, l'expérience et l'audace qui sont nécessaires pour produire des assemblages aussi parfaits. Dans un bon Châteauneuf-du-Pape, chaque raisin a sa place. Dans un assemblage de Syrah, de Grenache et de Mourvèdre par exemple, le Syrah donnera au vin sa couleur sublime et ses tannins fermes, le Grenache Noir ajoutera de la rondeur, des épices et des nuances de cerises sucrées, tandis que le Mourvèdre dotera le résultat final d'une belle texture.
Côtes du Rhône
Côtes-du-Rhône est également une appellation de la vallée du Rhône méridionale. Elle doit sa particularité à la diversité de ses terroirs. Outre des sols sablonneux, elle comprend aussi des sols argileux recouverts de galets ainsi que des sols argilo-calcaires caillouteux. Il n'existe donc pas un goût unique pour tous les Côtes-du-Rhône, mais une multitude de vins différents. Toutefois, en général, vous y trouverez des vins pleins et doux aux arômes séduisants et aux notes de baies mûres, de mûres et de poivre épicé.
Le Rhône septentrional
La vallée du Rhône septentrionale est nettement plus petite que la vallée méridionale et connaît un climat continental, alternant les étés chauds et les hivers froids. Le territoire est formé des appellations classiques Hermitage, Crozes-Hermitage, Côte-Rôtie, Saint-Joseph et Cornas, dont les vignes sont plantées sur des collines escarpées le long des rives du Rhône. La principale différence par rapport à la vallée méridionale est le fait que cette sous-région est dominée par un seul cépage, à savoir le Syrah. Les meilleurs vins du Rhône composés de Syrah ont un incroyable potentiel de garde.
Vin blanc du Rhône
Bien que nous n'ayons jusqu'à présent parlé que des vins rouges, les vins blancs du Rhône méritent également d'être mentionnés et dégustés. Et ce, d'autant plus si vous êtes amateur de vins blancs pleins à maturité. La vallée du Rhône septentrionale abrite de nombreuses vignes de Viognier, qui livrent de splendides vins blancs. S'il y a bien un village qui connaît le Viognier, c'est Condrieu. On y produit des vins blancs complexes et extrêmement parfumés, aux notes de fruits mûrs secs, dotés d'une douce finale. Les autres vins blancs du Rhône sont notamment composés de Marsanne, de Roussanne, de Grenache Blanc, de Clairette Blanche et de Bourboulenc.