Qui dit vins rouges espagnols, dit Rioja. Pourtant, ces trois dernières décennies, la célèbre Rioja fait face à un concurrent de taille : la Ribera del Duero. Cette appellation est située dans la région de Castille-et-León, au nord-ouest de l'Espagne, et doit son nom au fleuve qui la traverse, le Duero (Douro au Portugal). Ces vins rouges composés de Tempranillo font partie des meilleures cuvées du monde.
Sol et climat
Dans la Ribera del Duero, sur les rives du fleuve, règne un climat continental sec marqué par une alternance de journées chaudes et de nuits fraîches, qui permet aux raisins de mûrir lentement et de transmettre leur fraîcheur aux vins. Les sols contiennent du sable, de l'argile et du calcaire, à l'origine de la structure prononcée, si particulière, des vins de cette région espagnole.
Tempranillo
Bien que certains cépages noirs comme le Cabernet Sauvignon, le Merlot et le Garnacha y soient également cultivés, la Ribera del Duero livre essentiellement des vins composés à partir du cépage du Tempranillo, localement aussi appelé Tinto Fino ou Tinto del País. D'ailleurs, pour pouvoir être étiquetés Ribera del Duero, les vins doivent contenir au moins 75 % de Tempranillo. Complexes, puissants et charnus, ils possèdent des arômes de fruits rouges, de délicats acides ainsi que des notes de bois exotique et de douces épices.
La Milla de Oro
Si la Rioja est la région viticole la plus réputée d'Espagne, de nombreuses bodegas de renom se trouvent dans la Ribera del Duero. Plus précisément, dans une mini-zone de 20 km, appelée la « Milla de Oro ». C'est là que sont établis de célèbres domaines comme Dominio de Pingus et, le plus prestigieux de tous, Vega Sicilia. Les vins qui y sont produits dépassent très vite les 200 € la bouteille, parfois même 350 € voire davantage encore !
Vega Sicilia a vu le jour en 1864 lorsqu'Eloy Lecanda y Chaves planta un vignoble en Castille. Il utilisa alors les cépages français qu'il avait ramenés de son voyage à Bordeaux : Cabernet Sauvignon, Merlot, Malbec et Carménère, et y ajouta le cépage local du Tempranillo. Même si Lecanda y Chaves ne l'a pas connu comme tel, son vignoble est aujourd'hui devenu l'un des plus célèbres du monde. C'est surtout à partir du moment où le domaine passa aux mains de la famille Alvarez, en 1982, que Vega Sicilia acquit le statut de vin de prestige. La maison produit cinq vins, dont le Vega Sicilia "Unico" issu des plus vieilles vignes du domaine. Ce vin d'exception est élevé pendant 7 ans en fût, puis 4 ans en bouteille.
Si l'année est mauvaise, le Vega Sicilia "Unico" n'est tout simplement pas produit.
Le maître-achat de la « Milla de Oro »
Heureusement, tous les grands vins de la "Milla de Oro" dans la Ribera del Duero ne vous obligeront pas à casser votre tirelire. Le Pico Cuadro "Original" de la Bourse du Vin est une splendide cuvée issue de vieilles vignes de 65 ans d'âge, plantées à 800 m d'altitude. Ce 100 % Tempranillo est un vin puissant, complexe mais frais, avec des notes de fruits sucrés (cerises, groseilles noires et cassis). Il possède également une magnifique texture. Faites tourner le vin dans votre verre et vous percevrez des arômes vraiment incroyables évoquant les cerises noires, le chêne fumé, la vanille et les grains de café. Un vin d'exception que vous pouvez en outre garder sans souci jusque 2030.