Robert Parker est un critique de vin américain très influent. Il est à l'origine de la notation des vins. Ses notes ont clairement une influence sur les prix individuels des vins. Les collectionneurs et investisseurs prennent souvent les « points Parker » comme critère au moment d'acquérir une nouvelle bouteille.
L'histoire de Robert Parker
Robert Parker est né et a grandi dans un environnement agricole, près de Baltimore, où il a travaillé comme avocat. À 20 ans, il découvre le vin lors de vacances en France. Frustré par l'absence de critiques de vin fiables, il décide de créer son propre guide des consommateurs. Sa première newsletter bimensuelle paraît en 1978 sous le titre « Wine Advocate ».
En 1984, il franchit un nouveau cap : il quitte son poste d'avocat pour se consacrer pleinement au vin. En 1985, il publie son premier livre : « Bordeaux », dont la traduction française paraîtra en 1998. « Wine Advocate » compte alors 45.000 abonnés ! Robert Parker peut parfois déguster 100 vins sur une seule journée.
Les notes
96 - 100 points : un vin extraordinaire
90 - 95 points : un vin excellent
80 - 89 points : un très bon vin, au-dessus de la moyenne
70 - 79 points : un vin moyen sans caractéristique particulière
60 - 69 points : un vin sous la moyenne, qui présente des défauts
50 - 59 points : un vin inacceptable
Dégustation à l'aveugle
Bien sûr, tout est question de goût. À la Bourse du Vin, chaque vin est amplement dégusté à l'aveugle et contrôlé, même les vins qui ont obtenu les meilleures notes de Robert Parker. Le panel de dégustation est composé d'experts en vin et de professionnels du secteur, titulaires de diplômes internationaux. Lors de la sélection des vins, au moins quatre de ces testeurs doivent être présents.
Pour être sélectionné par la Bourse du Vin, un vin doit obtenir au minimum 16 points sur 20. Outre la note attribuée par Robert Parker, nous vous donnons ainsi une indication supplémentaire de la qualité du vin. Au final, tout est cependant question de goût. N'hésitez donc pas à faire le test vous-même.