Les plus belles cuvées ne sont produites que les meilleures années. Il en va ainsi de ce Salvatore 60 Vigne Vecchie de l'excellente maison Dezzani. Les raisins de Barbera et de Dolcetto dont il est composé poussent sur de vieilles vignes (Vigne Vecchie) âgées de plus de 60 ans. Si les vieilles vignes produisent moins de raisins, ceux-ci sont bien plus concentrés et d'une qualité exceptionnelle.
Noté de dégustation: Salvatore 60 Vigne Vecchie
Doté d'une impressionnante robe profonde rouge foncé aux reflets vifs, ce vin puissant et richement fruité possède un nez et une bouche gorgés de cerises noires, de mûres et de baies, assorties de notes d'épices italiennes et de nuances de truffes.
Malgré son corps immense et son extrême complexité, il dégage suffisamment de fraîcheur pour contrebalancer sa richesse fruitée.
51 % Barbera, 49 % Dolcetto. 15 % d'alc.
Délicieux avec des plats mijotés d'hiver ou des plats épicés cuits au four. À déguster jusqu'en 2025.
Les cépages
Les rôles principaux de ce vin exceptionnel sont joués par les cépages de Barbera et de Dolcetto. Le Barbera est cultivé dans presque toute l'Italie et, notamment, dans le Piémont, en Lombardie et en Émilie-Romagne. Dans le Piémont – d'où provient cette cuvée –, il représente même la moitié des plantations. L'atout du Barbera réside dans sa polyvalence et dans sa récolte qui peut être précoce ou tardive. Une vendange tardive donnera des acides plus doux.
Le Dolcetto est également très fréquent dans le Piémont. Contrairement au Barbera, il est peu répandu dans le reste de l'Italie. C'est un raisin qui se récolte tôt, plusieurs semaines avant le Barbera et même un mois avant l'autre grand cépage piémontais : le Nebbiolo. Le Barbera et le Dolcetto se complètent parfaitement bien. Alors que le Barbera a un taux d'acidité élevé et de faibles tannins, le Dolcetto est tout son contraire.
Le producteur
Ce vin est produit par l'excellente maison Dezzani. Celle-ci a été créée en 1934 dans la province d'Asti, à Cocconato, petite commune surnommée la "Riviera del Monferrato". Il s'agit d'une véritable entreprise familiale, née de la passion pour le vin. Au début essentiellement destinée à la production locale, la maison était déjà connue dans toute l'Italie dans les années 70 et 80. La troisième génération a encore rehaussé la qualité et a conquis le marché international avec de prestigieux vins.
Les meilleurs vignobles
Grâce à des années d'expérience, la maison Dezzani connaît désormais les meilleurs endroits du Piémont. Les vendanges sont dès lors limitées à certains des meilleurs vignobles des Langhe et de Montferrat. L'amour du produit et la connaissance du terroir assurent le caractère typique de ces vins, fruit d'une pure passion.