Le Bordelais est surtout réputé pour ses vins rouges riches et puissants composés de Cabernet Sauvignon, de Merlot et de Cabernet Franc. Les vins blancs de Bordeaux sont moins connus du grand public et, pourtant, le vignoble bordelais produit aussi de splendides vins blancs secs. Saviez-vous d'ailleurs que la région de Bordeaux compte quinze appellations de vins doux, voire liquoreux ? La plus célèbre d'entre elles est Sauternes. Les vins de ces appellations jouissent d'une renommée internationale.
Où se trouve Sauternes ?
Déjà très apprécié au 19e siècle, le vin de Sauternes est considéré par les amateurs de vins liquoreux comme la crème de la crème. L'AOC Sauternes est voisine de Barsac, une autre appellation bien connue et appréciée pour ses vins liquoreux. Si elles font toutes les deux partie du vignoble des Graves, Sauternes est plus vallonnée et les meilleurs domaines sont souvent implantés sur les coteaux.
Que goûte le Sauternes ?
Les vins de dessert de Sauternes sont riches, puissants et pleins de caractère. Les arômes de fruits mûrs sont assortis d'acides vifs et de notes de fleurs, de chèvrefeuille, de pêche, d'amandes, d'abricots secs, d'agrumes confits et, parfois, de vanille. Un vin jeune a encore une robe dorée un peu froide, mais celle-ci évolue vers l'orange à mesure qu'il prend de l'âge. Le Sauternes a un long potentiel de garde. En 1996, une bouteille de 1811 de l'excellent domaine Château d'Yquem a été ouverte et il s'est avéré qu'elle s'était parfaitement bien conservée.
Comment produit-on du Sauternes ?
Le Sauternes est fabriqué grâce à un champignon. Cela peut paraître étrange, mais c'est ainsi. Ce champignon, qui porte le nom de botrytis cinerea, est à l'origine d'un processus appelé la pourriture noble. Les collines le long de la Garonne offrent les conditions idéales pour la fabrication de vins liquoreux à base de botrytis. L'humidité de l'air est un élément essentiel du processus. Si, en août et en septembre, la brume matinale est suivie d'une après-midi chaude et sèche, la pourriture noble se développe. S'il fait trop humide, elle devient grise et les chances de produire un vin liquoreux s'amenuisent. La pourriture noble permet aux raisins de perdre une grande partie de leur humidité, tout en gardant proportionnellement plus de sucres. Le jus qui résulte du pressage des raisins est ainsi beaucoup plus riche et plus sucré, ressemblant à du nectar.
Les cépages utilisés pour le Sauternes sont le Sémillon, le Sauvignon Blanc et le Muscadelle. Le Sémillon est l'un des raisins les plus sensibles au botrytis, d'où le fort intérêt qu'il suscite pour les viticulteurs désireux de produire ces riches vins de dessert.
Comment boire du Sauternes ?
Le Sauternes n'est pas un vin qui se boit seul en apéritif. Il se déguste au dessert. Mais avec quels desserts s'accorde-t-il le mieux ? Il apprécie particulièrement bien les desserts à base de fruits, comme une tarte Tatin ou une tarte aux poires ou aux abricots. Un strudel aux pommes, un cheesecake ou une crème brûlée constituent aussi de très bons choix. Une autre option est le fromage. Mais quel fromage choisir ? Optez pour des fromages bleus, comme le Roquefort, le Gorgonzola ou le Stilton.