Des collines ondoyantes, d'imposants châteaux et de vieux villages entourés de champs de fleurs et de vastes vignobles. Nous sommes bien entendu dans la vallée de la Loire, aussi appelée le « jardin de la France ». Un lieu où la noblesse adorait autrefois passer des vacances et où la viticulture est pratiquée depuis des siècles. Les vins blancs y sont principalement composés de Chenin Blanc, de Melon de Bourgogne et, bien entendu, de Sauvignon Blanc.
L'influence du réchauffement climatique
Ces dernières années, la Loire a été marquée par le réchauffement climatique. Qui dit chaleur, dit raisins riches en extrait et en sucres. Avec des taux élevés d'alcool pointant à l'horizon, puisque les sucres sont transformés en alcool lors de la vinification, ce qui peut, en outre, modifier le caractère franchement sec, typique des vins de Sauvignon Blanc.
Toutefois, le réchauffement de la Terre pourrait aussi avoir un effet positif : rendre la viticulture possible dans des zones qui étaient encore, il y a quelques années, trop au nord. Mais il peut aussi altérer l'identité de certains vins. C'est en tout cas ce qui ressort d'une étude menée notamment par l'Institut national français de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE). Plusieurs vignobles de la Loire ont été analysés et ont fait l'objet d'une collecte de données concernant les principaux cépages blancs et noirs sur un intervalle de 50 ans. Les conclusions indiquent que la composition des raisins a été fortement influencée par la hausse des températures durant la période étudiée. La vallée de la Loire, qui était à l'origine une région de climat frais, montre de plus en plus de signes d'un climat tempéré.
Du pain sur la planche
Les viticulteurs mettent tout en œuvre pour maintenir, dans leur Sauvignon Blanc, le bon équilibre entre les sucres et les acides. Une vendange précoce constitue l'une des options possibles pour récolter les raisins avec la bonne acidité. Mais une meilleure gestion de la surface foliaire (canopy management) est aussi une méthode très utilisée. Celle-ci s'intéresse au feuillage, à la croissance des feuilles et au guidage des jeunes pousses, des facteurs importants pour la photosynthèse et l'accumulation des sucres. En agissant de la sorte, les viticulteurs peuvent influencer le développement des raisins dans la vigne.
Vins de terroir
Outre le climat, le sol de la vallée de la Loire joue aussi un grand rôle. En effet, dans la Loire, les raisins de Sauvignon Blanc bénéficient d'une grande diversité de sols : les terres blanches (argilo-calcaires), les caillottes (calcaires) et les sols de silex. Très présent dans la région, le calcaire donne des vins frais et énergiques. Une quantité élevée de calcaire renforce l'acidité d'un vin, d'où le fait que ceux de Sancerre issus de sols riches en calcaire soient si secs. Les sols de silex produisent aussi des vins de Sauvignon Blanc francs, mais ceux-ci développent un caractère fumé, frais et pierreux typique. Ce terroir est caractéristique de Pouilly-Fumé, mais aussi très fréquent en Sancerre. Quant aux marnes kimméridgiennes que l'on trouve en Chablis et dans la Côte des Bar (dans le sud de la Champagne), il s'agit d'une combinaison unique d'argile et de calcaire, qui est aussi présente dans la Loire. Il en résulte des vins riches en arômes et dotés d'une nette minéralité. Dans les meilleures cuvées du genre, ces éléments s'entremêlent harmonieusement.
Les bons plats pour un Sauvignon Blanc de la Loire
Le Sauvignon Blanc de la Loire se marie à merveille avec des asperges. Un vin légèrement herbacé appréciera en particulier les asperges vertes. Servez celles-ci sur une assiette avec un carpaccio de Saint-Jacques. Coupez les noix de Saint-Jacques en fines tranches et déposez-les en cercle, en les superposant. Arrosez-les d'une huile aux herbes composée de basilic frais, de persil, d'huile d'olive et d'un peu d'huile de sésame. Vous pouvez également passer brièvement les Saint-Jacques au grill et les servir dans leurs coquilles.