« Le Beaujolais Nouveau est arrivé ! » est une phrase que l'on entend et lit surtout le 3e jeudi de novembre. Une tradition instaurée dans la région du Beaujolais en France, qui consiste à commercialiser une partie des vins dès la fin de la vinification.
Différence entre le Beaujolais et la Bourgogne
Le vignoble du Beaujolais fait partie de la Bourgogne, mais est souvent considéré comme une région à part. Pas vraiment étonnant, vu que le principal cépage utilisé et le sol du Beaujolais diffèrent des caractéristiques qui définissent la Bourgogne. Alors que la Bourgogne cultive essentiellement du Pinot Noir et du Chardonnay et que ses sols sont composés de calcaire et d'argile, le Beaujolais est dominé par le cépage noir du Gamay et des sols riches en granite. Il existe aussi un Beaujolais Blanc composé de Chardonnay, mais celui-ci n'est produit qu'à petite échelle.
Vin de Beaujolais
Le Beaujolais Nouveau, ou Beaujolais Primeur, est un vin très jeune, riche en fruits, juteux et doté d'une belle robe violacée. La plupart des vins de Beaujolais sont fabriqués selon la méthode de macération semi-carbonique. Les grappes entières sont déposées dans une cuve, qui est ensuite fermée hermétiquement. Grâce à la pression exercée par les grappes, les raisins des couches inférieures sont écrasés sans foulage. Le gaz carbonique qui s'en dégage fait démarrer la fermentation. Pour accélérer ce processus, il existe aussi la technique de macération carbonique, qui consiste alors à ajouter du gaz carbonique dans la cuve afin que la fermentation démarre plus rapidement. Le résultat est un vin souple et fruité. La fermentation alcoolique d'un Beaujolais Nouveau ne dure que quatre jours, contre six à dix jours pour les autres vins rouges de Beaujolais. Ces vins ont davantage d'arômes et de structure. Dans le cas des Crus, la fermentation dure même de neuf à douze jours.
D'un Beaujolais « simple » à un vin de Cru
Le vignoble du Beaujolais comprend différentes appellations. Près d'un tiers des vins sont commercialisés comme « simples » Beaujolais. Les vins rouges sont composés de Gamay noir à jus blanc. Les cépages qui peuvent jouer un rôle en assemblage sont notamment le Chardonnay, le Pinot Gris et le Pinot Noir.
Beaujolais-Villages
Alors que les raisins des Beaujolais génériques sont souvent cultivés sur des plateaux, les vignobles des Beaujolais-Villages sont plantés sur des collines. Ces vins peuvent être produits par plusieurs communes. Lorsque les raisins utilisés proviennent d'une même commune, le nom de celle-ci peut également être mentionné sur l'étiquette. Le Beaujolais Nouveau peut être commercialisé très vite après la vendange, dès le 3e jeudi de novembre. En revanche, les vins de Beaujolais et de Beaujolais-Villages n'apparaissent sur le marché qu'à partir du 15 janvier de l'année qui suit la vendange.
Cru du Beaujolais
Les meilleurs vins de Beaujolais sont repris par les dix Crus. La macération semi-carbonique n'étant pas obligatoire, de nombreux vignerons pratiquent la méthode traditionnelle. Ces vins doivent alors rester en cave jusqu'au 1er mars de l'année qui suit la vendange.
Les dix Crus sont, du nord au sud : Saint-Amour, Juliénas, Chénas, Moulin-à-Vent, Fleurie, Chiroubles, Morgon, Régnié, Brouilly et Côte-de-Brouilly.
Les vins de Saint-Amour, Juliénas et Fleurie sont souvent plus légers et fruités, bien que ceux de Juliénas aient généralement plus de structure. Les vins de Chénas, Morgon et Moulin-à-Vent sont, quant à eux, plus concentrés, plus puissants et plus fermes.