Le Pinot Grigio est un cépage très populaire. Pas étonnant, car il livre des vins très accessibles. Il est également très apprécié lors de nombreux apéritifs dinatoires. Toutefois, les vins qui en sont composés peuvent énormément varier : d'un vin simple, légèrement fruité, à un vin plein de puissance et de complexité.
Qu'est-ce que le Pinot Grigio ?
Le Pinot Grigio est un cépage, mais pas n'importe lequel. Pendant longtemps, le Chardonnay a été le vin le plus populaire. Mais, à un moment donné, il a dû céder sa place au Pinot Grigio. Signe de la popularité croissante du Pinot Grigio frais : dans les années 90, ce cépage ne représentait que 3.500 hectares alors que, dix ans plus tard, il recouvrait plus de 17.000 hectares. Les régions italiennes du Frioul et du Haut-Adige produisent quelques excellents vins de ce cépage, mais la majeure partie de la production de Pinot Grigio se trouve en Vénétie. De manière générale, il s'agit d'un vin frais et sec aux arômes d'agrumes et de pêche. La robe varie d'un gris, gris/bleu à un rose/brun.
Pinot Gris
Le Pinot Grigio est un cépage d'origine française, mieux connu sous le nom de Pinot Gris. En France, son berceau est l'Alsace. Avec le Riesling et le Gewurztraminer, le Pinot Gris y est vénéré comme cépage noble. Il livre dès lors dans la région des vins très respectables. Lorsque les vignerons laissent les raisins plus longtemps sur la vigne et les récoltent tardivement, il en résulte un vin riche doté de la mention « Vendange tardive ». Une « Sélection de Grains Nobles » est composée de raisins atteints par le botrytis, une sorte de champignon qui entraîne le flétrissement des raisins, lesquels développent ainsi de fortes concentrations en sucres. Ce processus est délicat, c'est pourquoi ces vins ont souvent un prix plus élevé.
Le Pinot Grigio dans le monde
Même si le Pinot Grigio s'appelait donc à l'origine Pinot Gris, sa dénomination italienne est largement utilisée aux quatre coins de la planète, ce qui s'explique par la popularité de ce raisin sous son nom italien.
En Allemagne, les étiquettes mentionnent généralement le nom allemand, à savoir Grauburgunder ou parfois Ruländer. En Hongrie, ce cépage est appelé Szürkebarát.
Que servir avec du Pinot Grigio ?
Vu son caractère frais et fruité, le Pinot Grigio est parfait en apéritif, seul ou avec des amuse-bouche. Vous souhaitez l'accompagner d'un plat ? Optez donc pour un carpaccio de poisson blanc, une quiche épicée aux crevettes et poisson, une salade avec de la mozzarella ou une flammekueche alsacienne.