Demandez à un amateur de vin de décrire le cépage Gewurztraminer en un mot et il vous dira – très probablement – « aromatique ». Les vins de ce raisin blanc sont en effet réputés pour leurs arômes typiques et parfumés et, de manière générale, pour leur caractère prononcé. Où fabrique-t-on des vins de Gewurztraminer et quel est leur goût ?
L'origine
D'origine allemande, le cépage blanc du Gewurztraminer fait partie des plus anciens cépages du monde, qui sont encore cultivés aujourd'hui. Dans le Palatinat allemand, ce raisin existe même depuis plus de 400 ans ! De nos jours, on le trouve essentiellement dans les vignobles du nord de la France, en Allemagne et – bien que dans une moindre mesure – en Nouvelle-Zélande et en Australie.
C'est surtout l'Alsace, dans le nord de la France, qui impressionne par la qualité de ses vins blancs de Gewurztraminer. Les vins qui y sont produits sont même tellement excellents que le raisin y est surnommé « le Keizer » ou « l'Empereur ». Dans la région, le Gewurztraminer jouit de conditions optimales. Le climat de l'Alsace se distingue en effet par de longs étés très ensoleillés et, bien que le nord de la France connaisse un climat plus tempéré que le sud, les Vosges et les forêts à la frontière allemande protègent les vignobles du froid et de la pluie. De plus, le sol riche en argile contribue aussi au développement du Gewurztraminer.
Que goûte le Gewurztraminer ?
Gewurztraminer signifie littéralement « traminer épicé », et ce nom n'est pas dû au hasard. Les vins blancs qu'il produit développent des arômes très typiques de roses et d'épices. Outre ce nez aromatique, un Gewurztraminer alsacien possède beaucoup de corps, peu d'acides et un délicieux goût de fruits tropicaux (pamplemousse, pêche et litchi) et de miel. Les vins de Gewurztraminer sont riches, juteux et élégants et ont souvent une finale fraîche et sèche avec assez bien de puissance et de croustillant.
Bien qu'il existe aussi de nombreux Gewurztraminer secs, ce cépage est surtout connu – et populaire – pour la fabrication de vins moelleux. Le Gewurztraminer est donc un vin polyvalent, qui livre des vins blancs secs à liquoreux. Son degré de douceur dépend de la région de production, des choix du vigneron et du millésime.
Que manger avec du Gewurztraminer ?
Vu ses arômes et ses saveurs aromatiques très prononcés, un Gewurztraminer alsacien se marie à merveille avec des entrées de luxe, telles que du foie gras ou du pâté. Mais il ravira aussi les papilles avec un poulet rôti ou toute autre viande blanche. Vous cherchez un plat typiquement alsacien ? Optez pour la choucroute ! Un Gewurztraminer est le compagnon parfait de ce plat au goût acidulé et épicé. Si vous avez envie d'un vin pour accompagner votre dessert, le Gewurztraminer sera aussi un très bon choix avec une tarte aux fruits ou du fromage, par exemple.
Si vous avez l'impression que le Gewurztraminer ne se déguste qu'avec un luxueux repas (pâté ou foie gras) ou un plateau de fromages, détrompez-vous. Il s'accordera également avec un curry thaï ou un autre plat asiatique de tous les jours. Les saveurs et les arômes du vin offriront un magnifique contrepoids au piquant du curry.