En septembre 2016, Paul van Boxstael, membre du panel de dégustation et directeur de la Bourse du Vin en Belgique, a effectué un voyage culinaire en Slovénie. Le vin slovène ? Une réalité encore inconnue pour la plupart des amateurs de vin. Et pourtant, la Slovénie cache un trésor : de splendides vins qui régalent les papilles !
Histoire
Commençons par un petit peu d'histoire : la viticulture slovène remonte à l'époque des Celtes et a été perpétuée au fil du Moyen Âge par les moines et les abbayes qui tenaient les vignobles. Devenue indépendante de la Yougoslavie en 1991, la Slovénie abrite aujourd'hui l'un des plus beaux trésors du sud-est de l'Europe.
La viticulture aujourd'hui
La production est essentiellement axée sur des vins de qualité destinés à une consommation locale. Seulement 10 % des vins produits sont exportés. Les trois quarts sont des vins blancs. La superficie moyenne par producteur s'élève à peine à 80 ha pour une production de 2.857 litres de vin. Le vignoble slovène est donc très fragmenté, rappelant celui de la Bourgogne ou du Piémont. La Slovénie compte trois régions viticoles, subdivisées en 14 districts.
Podravje : au nord-est, entre l'Autriche, la Hongrie et la Croatie, 7 districts.
Posavje : au sud-est, à la frontière avec la Croatie, 4 districts.
Primorska : à l'ouest, à la frontière avec l'Italie, 4 districts.




Climat
La Slovénie connaît essentiellement un climat continental alternant les étés chauds et les hivers froids et assez secs. Les précipitations varient entre 800 et 1.400 millimètres par an.
Cépages
Les vignobles sont plantés d'un mélange de cépages connus et moins connus. Parmi les cépages blancs, les plus fréquents sont le Ribolla, le Sauvignonasse (Pinot Gris local), le Rebula, le Sauvignon Blanc, le Chardonnay et le Pinot Blanc. Le Merlot et le Cabernet Sauvignon sont les cépages les plus utilisés pour les vins rouges. Notre conseil : ajoutez la Slovénie sur votre bucket list. De jolis paysages verts et variés, une nature vierge, une cuisine savoureuse et des vins à tomber par terre !



