

Titi et Grominet, Astérix et Obélix, Simon et Garfunkel. Ces célèbres duos sont aussi inséparables que La Pauline et la Bourse du Vin. Au début de cette année, notre grand favori, le La Pauline « Classique », a soufflé ses 35 bougies. Un anniversaire célébré par une cuvée festive produite à partir de vignes de Merlot exceptionnelles.
Elle était une charmante dame connue pour sa beauté : Marie-Paulette, dite Pauline Bonaparte, la sœur de Napoléon Bonaparte. Cette grande séductrice qui aimait la vie et les fêtes orne, depuis des années, de son visage l'étiquette des vins La Pauline. L'histoire du domaine commence il y a 35 ans avec la production du « Classique », un assemblage des cépages typiques du Bordelais : le puissant Cabernet Sauvignon et le tendre Merlot. L'idée était de proposer un « Grand Cru de tous les jours », un vin dans le style accessible de Bordeaux, mais à un prix abordable. Après le succès rencontré par ce premier grand vin rouge, d'autres cuvées La Pauline ont rapidement suivi : les vins blanc et rouge « Les Fêtes » pour les occasions spéciales, un rosé fruité baptisé « Plaisir » et le frais et croustillant « Miracle ». Des vins à savourer à tout moment.
Un millésime incroyable
Inspirés par les célèbres vins de Bordeaux, les vignerons à la base du La Pauline « Classique » cherchent toujours les meilleurs raisins de Cabernet Sauvignon et de Merlot. La proportion de chaque cépage varie d'un millésime à l'autre. En 2021, le Merlot a connu une année incroyable, un véritable cadeau pour le 35e anniversaire du domaine. Les raisins étaient parfaitement mûrs et extrêmement concentrés en notes de fruits. De plus, ils ont pu être récoltés sur la parcelle de vieilles vignes de Merlot, là où tout a commencé il y a 35 ans. Avec sa structure grasse et épaisse, la cuvée « Classique 35 » rappelle le Pomerol. Or, pour savourer un vin issu de cette zone si prisée de la rive droite de Bordeaux, il vous faut normalement un portefeuille bien plus garni…