La saison du gibier
La saison du gibier s'étend traditionnellement de la mi-octobre à la fin décembre et est très attendue des amateurs. Il existe de nombreuses espèces de gibiers, mais les périodes pendant lesquelles chaque type de gibier est disponible sont différentes. La période de chasse commence par le lièvre et le faisan, au début de la saison, tandis que le chevreuil est chassé bien plus tard. Outre des périodes de chasse différentes, chaque type de gibier a un goût particulier. Bien que le vin rouge ferme soit souvent la règle, un vin blanc aromatique peut aussi très bien s'accorder avec un plat de gibier.
Vin & Pigeon
Pour accompagner du pigeon, sélectionnez un vin puissant et élégant. Un Super Toscan, vin originaire de Toscane mais composé de cépages bordelais, sera souvent un bon choix. Un vin de Bordeaux fera donc également l'affaire. Mais vous pourriez aussi servir un Chianti, un Rioja ou un vin chilien.
Vin & Faisan
Le faisan se marie bien avec des vins rouges comme des vins blancs. Parmi les blancs, un Chardonnay sera parfait, qu'il provienne du Nouveau ou de l'Ancien Monde. Pensez, par exemple, à un bon Meursault. Pour un vin rouge, restez en Bourgogne et choisissez un Pinot Noir, qui apportera un côté fondant.
Vin & Cerf
Le cerf, roi du gibier, est une viande au goût puissant, qui exige un vin rouge plein. Le Pinot Noir est un excellent choix, mais un Bordeaux rouge conviendra également. Un civet de cerf un peu épicé s'accompagne d'un vin tout aussi épicé, comme un Syrah du Rhône ou un Shiraz australien.
Vin & Lapin
Le lapin s'accorde avec tous les vins : blancs, rouges ou rosés. Vous aimez le vin rouge ? Optez pour un Cabernet Franc, un Gamay ou un Sangiovese. Parmi les vins blancs, tournez-vous vers un Chardonnay, un assemblage blanc du Rhône, un Pinot Gris voire un Viognier parfumé.
Vin & Canard
Si le cerf exige un vin puissant, il en va à peu près de même pour le canard. Le canard sauvage a un goût bien plus prononcé que le canard d'élevage. Ce dernier préférera donc un vin un peu plus léger, tel qu'un Viognier ou un Pinot Grigio aux notes fruitées plus marquées. Mais un léger vin rouge de Pinot Noir fera également l'affaire. Avec du canard sauvage, mieux vaut un vin plus fort, par exemple un Carménère chilien ou un Malbec argentin. Les vins qui ont subi un élevage de plusieurs mois en grandes barriques apporteront une touche supplémentaire au plat.
Vin & Sanglier
La viande ferme du sanglier demande un vin ferme et épicé. Quoi de mieux donc qu'un verre de Châteauneuf-du-Pape ? Souvent élevé pendant plusieurs mois en fûts de chêne, ce vin développe généralement des notes intenses de fruits rouges et noirs, de cèdre et de vanille, parfois assorties de nuances de chocolat.
Vin & Gibier
Comme le montrent les exemples ci-dessus, chaque type de gibier appelle un vin différent. Cependant, le choix du vin ne dépend pas uniquement de l'espèce de gibier cuisinée, la sauce et les épices utilisées jouent également un rôle important. Une sauce fruitée et très acide, comme une sauce aux canneberges, s'accorde ainsi avec un vin plus acide. Pensez par exemple à un Chianti Classico. Ce vin se marie d'ailleurs à merveille avec un lapin de garenne. Le bon choix du vin et du gibier rendra votre repas encore plus agréable.
Recettes de gibier
Ci-dessous, nous vous donnons quelques vins de gibier typiques ainsi que leurs plats d'accompagnement.
Recette : Ragoût de gibier aux pâtes
Combinez le meilleur des deux mondes : un délicieux ragoût de gibier accompagné de pâtes. Réservez quelques heures de préparation et savourez ce plat avec un verre d'un Côtes du Rhône Villages, tel qu’un Domaine de la Côte.
Recette : Pain de viande de gibier
Un pain de viande, mais avec une touche originale pour célébrer la saison du gibier. Un régal avec des légumes grillés, comme des carottes et des panais. N'oubliez pas de vous servir un verre d'un Chardonnay riche, tel que le La Pauline Platine.
Recette : Filet de cerf et sauce aux truffes et champignons
Cette recette a tout pour plaire : du filet de cerf accompagné d'une délicieuse sauce aux truffes et champignons et de légumes d'automne. Choisissez un puissant vin rouge, par exemple un vin italien à dominance de Corvina.
Recette : Rôti de faisan aux chicons
La recette idéale pendant la saison du gibier : un rôti de faisan aux choux de Bruxelles, chicons et pommes duchesse. Un plat qui ne saurait être parfait sans un bon vin comme un Chardonnay onctueux et fondant.
Recette : Steak de cerf aux poires et roquefort
Un plat avec une pointe de luxe qui en fait la recette idéale pour un repas particulier en famille ou entre amis : un steak de cerf agrémenté de poires et de roquefort.
Recette : Magret de canard aux champignons et choux de Bruxelles
Envie d'impressionner vos convives ? Optez pour un filet de magret de canard aux champignons et choux de Bruxelles. Pour un succès garanti, servez-le avec un Unico Doppio de la région italienne des Langhe !
Recette : Ragoût de chevreuil
Encore un ragoût, mais cette fois avec du chevreuil. Et une pointe de chocolat noir en cerise sur le gâteau. Accompagnez ce civet d'un puissant vin rouge pour apporter une dimension supplémentaire en bouche. Pensez par exemple à un Bordeaux ou à un Gran Reserva.