Un Barolo n'est pas l'autre, même lorsqu'ils proviennent du même domaine. Cette boîte à vin vous permettra de goûter les différences entre les millésimes et les Crus. Chacun de ces vins a obtenu au moins 18 points et est à savourer immédiatement !
La vendange de 2017 a livré de puissants vins, dont ce riche Sangrato Barolo. Ce vin sublime plein de notes de fruits noirs sucrés et de cacao accompagnera d'ores et déjà un bon morceau de viande, mais peut également être gardé plusieurs années...
Note de dégustation
La robe rouge/brune/noire assez profonde est impressionnante pour un Barolo ! Elle dévoile au nez un noble bouquet encore concentré de cerises sucrées, de fruits secs noirs, de truffes et de cèdre. Ample, puissante et riche, la bouche regorge de cerises noires, de canneberges, de fruits noirs sucrés, de cacao et de cèdre, assortis d'une belle fraîcheur et d'une finale piquante. Le puissant millésime 2017 se distingue par son caractère concentré, qui s'accentuera encore après un vieillissement en bouteille. Un riche Sangrato Barolo d'un puissant millésime. Élevé 18 mois en fûts de chêne. 100 % Nebbiolo. 14,5 % d'alc. Délicieux avec des pâtes aux truffes, du gibier, de la viande rôtie ou du parmesan. À déguster dès aujourd'hui (après décantation) et jusqu'en 2032.
2017 | Italie, Piémont
Sangrato 'Bussia' Barolo
Le Sangrato "Bussia" vous garantit un verre de Barolo raffiné, assorti d'une belle longueur, d'une jolie structure et de notes de cerises noires. D'ores et déjà relativement souple et accessible, il a été noté 18,5/20 !
Note de dégustation
Doté d'une robe vive rouge/brune/noire, ce vin ferme exhale un nez riche aux fruits noirs sucrés, épices séchées et cacao ainsi que les notes de truffe tant attendues. Relativement souple et accessible, la bouche est plus féminine et déploie des saveurs de cerises noires, de baies et de framboises, complétées d'une jolie structure douce. Un style élégant marqué par une belle longueur. Un Barolo "Cru" raffiné riche en nuances. Élevé 24 mois en fûts de chêne. 100 % Nebbiolo. 14,5 % d'alc. Délicieux avec du faisan aux cèpes, un carré d'agneau ou du vieux parmesan. À déguster dès aujourd'hui (après décantation) et jusqu'en 2032 voire au-delà.
2015 | Italie, Piémont
Sangrato Barolo Riserva
Après 24 mois d'élevage en fûts et plusieurs mois en bouteille, ce Barolo Riserva est amplement fondu et offre une bouche mature pleine de cerises, de fruits des bois et de subtiles notes de chêne toasté. Noté 18,5/20 !
Note de dégustation
L'éclatante robe vive rouge/noire libère un nez séduisant et complexe aux fruits rouges, airelles, roses, épices séchées, cèdre, cacao et notes terrestres. Amplement fondue et délicieusement grasse, la bouche regorge de cerises rouges et de fruits des bois noirs, assortis de subtiles notes de chêne toasté, d'une belle fraîcheur, d'énergie et de longueur. Un Barolo Riserva de caractère à pleine maturité, issu d'un excellent millésime. Élevé 24 mois en fûts de chêne. 100 % Nebbiolo. 14,5 % d'alc. Délicieux avec des ravioles de veau, un osso buco accompagné de pappardelle ou un civet de lapin aux olives. À déguster dès aujourd'hui (après décantation) et jusqu'en 2032.
« Une splendide collection de Barolo de Sangrato »
Les Barolo de Sangrato sont produits par la famille Sartirano, un excellent producteur reconnu établi en plein cœur de la région du Barolo dans le Piémont. Ces vins rouges italiens sont composés à 100 % de raisins Nebbiolo, cueillis à la main dans les vignobles des collines de Barolo. À l'issue d'une vinification lente et traditionnelle, les vins ont reposé pendant 18 à 24 mois dans des fûts en chêne. Le résultat est époustouflant.
Barolo
Le vin de Barolo est connu dans le monde entier ! Le "roi des vins" peut être fabriqué à partir de raisins de 11 villages piémontais : Barolo, La Morra, Castiglione Falletto, Serralunga d’Alba, Monforte d’Alba, Grinzano, Verduno, Novello, Diano d’Alba, Roddi et Cherasco. Le millésime 2017 du Barolo Sangrato provient des vignobles des plus anciens villages de Barolo : Barolo même, La Morra, Castiglione Falletto, Serralunga d’Alba et Monforte d’Alba.
Certains vignobles sont dotés d'une Menzione Geografica Aggiuntiva, l'équivalent du Cru pour les vins de Barolo. Tel est le cas du vignoble "Bussia". Comptant 290 hectares, il est très grand et, en réalité, tellement vaste qu'on ne peut même plus parler d'un seul vignoble, Bussia regroupe plusieurs parcelles. La taille de ce Cru fait également froncer les sourcils de certains critiques selon lesquels les limites de Bussia incluent de nombreuses "parcelles mineures". Pourtant, cette sous-zone historique reste le Cru le plus connu et l'un des plus appréciés de la commune de Monforte d'Alba. Le sol, composé de grès, de sable, d'argile et de marne, est notamment à l'origine des Barolo les plus raffinés et les plus équilibrés de Monforte.
SPÉCIALEMENT SÉLECTIONNÉS POUR VOUS
Histoires de vin
SPOTLIGHT
L'année
2017 a livré un millésime dont on parle énormément et qui est décrit comme le
plus chaud et le plus sec jamais connu en Italie. Le réchauffement climatique
est un fait, mais les vignerons ne se laisseront pas prendre au dépourvu. Ils
profitent habilement du savoir et de l'expérience qu'ils ont acquis ces
dernières années pour évoluer en tenant compte des changements climatiques.
SPOTLIGHT
L'Italie
respire le vin. Du nord au sud et d'ouest en est, la viticulture est pratiquée
dans tout le pays. Chaque région est cependant unique et présente ses propres
particularités. Situé dans le nord du pays, le Piémont est ainsi réputé dans le
monde entier pour ses Barolo et ses Barbera. Il jouxte les Alpes. Sa traduction
littérale signifie d'ailleurs "au pied des montagnes".
Cet impressionnant Barolo provient de l'un des plus célèbres crus de l'appellation : Bussia. Puissant et riche en fruits, il développe de multiples couches de saveurs et de splendides tannins. Noté d'un très joli 19/20.
La vendange de 2017 a livré de puissants vins, dont ce riche Sangrato Barolo. Ce vin sublime plein de notes de fruits noirs sucrés et de cacao accompagnera d'ores et déjà un bon morceau de viande, mais peut également être gardé plusieurs années...
Le Sangrato "Bussia" vous garantit un verre de Barolo raffiné, assorti d'une belle longueur, d'une jolie structure et de notes de cerises noires. D'ores et déjà relativement souple et accessible, il a été noté 18,5/20 !
Grâce à son caractère puissant mais d'ores et déjà accessible, sa richesse en baies noires sucrées, ses tannins doux/salins ainsi que ses nuances de truffe, ce Barolo a reçu l'excellente note bien méritée de 19/20 de la part de la Bourse du Vin.
« La qualité à tout prix », telle est la philosophie de l'excellent producteur Fratelli. La preuve en bouche : son Barolo se distingue par une bouche ample et puissante, pleine de cerises, de baies et de vanille.
Du domaine d'exception Virna Borgogno : une magnifique collection de Barolo complexes de garde, qui tiendront encore certainement 15 ans. Notés d'au moins 19 points, ils sont les grands gagnants de la dégustation à l'aveugle consacrée aux Barolo.
Notre panel de dégustation n'est pas le seul à avoir été impressionné par ce Barolo classique et son caractère puissant gorgé de cerises sucrées, de canneberges et de cassis : James Suckling lui a également accordé 92 points.
Le Barolo est également surnommé le "roi des vins". Vous en comprendrez la raison avec ce Salvatore Barolo médaillé d'or : un vin puissant gorgé de fruits sucrés et d'épices italiennes. À savourer dès aujourd'hui avec un bon morceau de viande.
La célèbre famille des Tinazzi a investi dans des vignobles bien situés dans les Pouilles et en Sicile en vue de produire un vin de repas puissant et original aux notes de fruits des bois, de vanille et de chocolat. Et le succès est au rendez-vous : noté 18+/20 !
Un vin emblématique noté 98/99 ! Composé du cépage autochtone Aglianico cultivé sur un sol volcanique riche en minéraux et en onyx bleu ("blu onice" en italien), ce vin riche est un régal de fruits rouges, de vanille et de moka.
Un grand classique de l'excellent millésime 2019 qui plaira à de nombreux amateurs de Bordeaux : un Lalande-de-Pomerol riche, juteux et ferme, issu de vieilles vignes âgées de 40 ans.
Ce Lalande-de-Pomerol classique est l'un des vins les plus riches du Château. Un vin plein et onctueux qui peut être servi immédiatement ou encore conservé quelques années.
Élu "Best Rioja Gran Reserva" à l'IWC, ce vin mérite amplement cette distinction en raison de sa bouche puissante et satinée aux notes de fruits noirs, de moka et de cèdre.