Calendrier des Fûts collectifs
Création des Fûts collectifs
En 1986, la Bourse du Vin lançait les Fûts collectifs : un concept unique dans le cadre duquel nos experts recherchent chaque année les vins les plus prometteurs de la vendange en vue de leur faire subir ensuite un élevage de luxe digne d'un Grand Cru en fûts de chêne partiellement neufs.
Ouverture des inscriptions
En janvier, vous pouvez vous inscrire pour un ou plusieurs modèles des Fûts collectifs. Cette inscription ne vaut que réservation et n'implique aucune obligation d'achat.
JanvierÀ la recherche des meilleurs vins
Grâce à toutes vos inscriptions, nos experts savent plus ou moins quelle quantité de vin devra être élevée pour chaque modèle. Ils poursuivent également leur quête des meilleurs vins de la vendange, susceptibles d'atteindre le niveau d'un Grand Cru. Parallèlement, le nombre de nouveaux fûts à commander au tonnelier est estimé. C'est la Bourse du Vin qui finance ces fûts de chêne neufs.
Février - MarsAnnonce des vins sélectionnés
Les vins sélectionnés sont connus. Vous recevez toutes les données relatives aux cépages, à leur origine et à la qualité attendue, ainsi que les prix à la bouteille qui ont été spécialement définis pour vous. Pendant que vos vins profitent tranquillement de leur élevage de luxe en fûts de chêne, vous devez à présent décider si vous participez définitivement aux Fûts collectifs ou non. Jusqu'au mois de juin inclus, votre inscription est sans engagement.
Juin"Modèle Meursault"
En août, le modèle "Meursault" est mis en bouteille, c'est pourquoi ce vin est livré dès le mois de septembre. Ce modèle bénéficiant d'un élevage en fût de 6 à 7 mois, il peut être livré gratuitement plus rapidement.

Assemblage final et mise à jour
Pendant leur élevage en cave, les vins sont régulièrement goûtés au fût afin de suivre de près leur développement. En novembre, lorsqu'ils ont achevé la majeure partie de leur élevage en fût, l'assemblage final est déterminé. Vous en êtes alors informé et vous recevez un rapport sur le développement de votre vin ainsi que le nombre de mois en fût de chêne qui l'attendent encore.

Mise en bouteille et livraison des vins rouges des Fûts collectifs
Un mois important, puisqu'en mars, tous les modèles "Grand Cru" rouges sont mis en bouteille. Les vins ont terminé leurs 9 à 12 mois d'élevage et sont sortis du fût. Tous les modèles rouges sont livrés gratuitement en une seule fois au mois d'avril.
