• Campolaia-Toscana-Rosso-IGT
  • Campolaia-Toscana-Rosso-IGT
  • Campolaia-Toscana-Rosso-IGT
2017 | Italie, Toscana

Campolaia Toscana Rosso IGT

Comme si un ange dansait sur votre langue. Ce Super Tuscan laisse entrevoir son côté soyeux avec les arômes sensuels de fruits foncés et d’épices douces. La maturation en fûts de chêne français donne en outre à ce séduisant toscan une touche de vanille si délicieuse que le critique de vins Luca Maroni l’a récompensé de non moins de 97 points !

13,99
Épuisé
  • Livraison gratuite à partir de 35 €
  • Retour gratuit
  • Satisfait ou remboursé
Cépage: Cabernet Sauvignon, Merlot, Sangiovese
Goût: Plein et puissant Plus à propos du goût
Past bij: Antipasti, viande rouge, sanglier, agneau, viande grillée et fromage affiné
Note de dégustation
Plats
Specifications
Reviews 3
Note de dégustation

Sensuel et puissant

Quel vin exceptionnel. Un Super Tuscan, comme son nom l’indique, est un véritable poids lourd italien. Un vin robuste, produit des cépages Sangiovese, Merlot et Cabernet Sauvignon. Cela donne à ce Campolaia un caractère gouteux et fruité, riche en cassis et myrtilles. La maturation en grands fûts de chêne français y ajoute les parfums légèrement relevés d’épices douces et de vanille. Un vin costaud au caractère amical et doux.
Plats
  • Rôti de bœuf
  • Lièvre
  • Lasagne sauce tomate
Antipasti, viande rouge, sanglier, agneau, viande grillée et fromage affiné
Specifications
typeVin Rouge
PaysItalie
CépageCabernet Sauvignon, Merlot, Sangiovese
RégionToscana
GoûtPlein et puissant
La teneur en alcool13.50
Millésime2017
Elevé en fûts de chêne3
Température de service16-18 °C
A boire à partir deDéjà buvable
A boire avant2024
AllergènesContient des sulfites
FermetureCork
EAN8027603005975
Réf.615197
Medals
  • Campolaia-Toscana-Rosso-IGT
  • Campolaia-Toscana-Rosso-IGT
  • Campolaia-Toscana-Rosso-IGT
  • Campolaia-Toscana-Rosso-IGT
Reviews 3
Campolaia-Toscana-Rosso-IGT
Comme si un ange dansait sur votre langue.

Au cœur de la Toscane, entre Florence et Pise, se trouve le village médiéval de Cerreto Guido. Abrité par d’épais murs et situé en haut d’une colline proéminente dans le paysage en pente douce, le village offre une vue fascinante sur les environs et les nombreux vignobles qui baignent ici au soleil. Des vignobles pleins de cépages typiquement italiens comme le Sangiovese, et des hectares de Merlot et Cabernet Sauvignon. Des raisins avec lesquels ce Super Tuscan est produit. Les Super Tuscans firent leur apparition dans les années 1970, lorsqu’une poignée de vignerons rebelles décidèrent que les grands vins n’avaient point besoin de bureaucratie. Le vin de la région Chianti n’avait alors pas la meilleure réputation. Les règles du domaine DOC prescrivaient qu’un vin devait consister de Sangiovese à 80%, complémenté de cépages blancs. Et ce sont justement les raisins blancs qui ternissaient sa réputation.

Super Tuscan

En dépit de toutes les règles, les vignerons décidèrent de remplacer le blanc local par du rouge français, qui se sent particulièrement à l’aise sous le soleil abondant de l’Italie. En outre, les vignerons se débarrassèrent des anciens fûts en bois slave pour faire place à du nouveau chêne français. Le rouge piquette d’antan se transforma en un concentré complexe de fruits et de force. Autrement, tout d’un succès. Mais ce n’était cependant pas l’avis des messieurs de l’appellation Chianti. Ils dégradèrent le vin de DOC à un vin de table. Les vignerons persistèrent néanmoins, convaincus de la qualité des Super Tuscans. Et heureusement. Ce vin glorieux fait désormais partie des meilleurs vins italiens et est divisé en plusieurs appellations spéciales, dont IGT Toscana est la principale. Cette réputation internationale n’est heureusement pas montée à la tête des Super Tuscans. Ils ont conservé leur force et leur caractère amical. Et le tout à un prix tout autant agréable.

Back to top