À nouveau, véritable sensation, ce Nativ a été noté 99/99 par Luca Maroni et 19,5/20 par notre panel de dégustation ! Issu de vignes d'Aglianico bicentenaires, ce vin offre une bouche splendide, onctueuse et intense, dotée d'une immense profondeur aux notes de fruits sucrés et de moka.
Un vin emblématique noté 98/99 ! Composé du cépage autochtone Aglianico cultivé sur un sol volcanique riche en minéraux et en onyx bleu ("blu onice" en italien), ce vin riche est un régal de fruits rouges, de vanille et de moka.
Cet Aglianico complexe regorge de fruits rouges et noirs, complétés de douces notes de vanille et d'une pointe de minéralité volcanique. Outre des tanins veloutés, il possède une finale pleine d'énergie. 92 points de James Suckling.
L'Aglianico est un modèle de puissance et d'intensité, d'où son surnom de « Barolo du Sud ». La cuvée de Massimo Firelli présente en outre un caractère velouté aux notes de riches fruits noirs.
L’aglianico est un cépage ancien principalement cultivé dans les régions italiennes de la Campanie, de la Basilicate et des Pouilles. Ce raisin à la peau épaisse et sombre se plaît particulièrement sur les sols volcaniques et se caractérise par une robuste structure tannique. Les vins italiens issus de ce cépage ont généralement une robe profonde et des arômes de cerise, de prune, de cuir, de rose, de chocolat et d’épices. Ce raisin rayonne dans quelques DOCG : Le Taurasi, l'Aglianico del Taburno et l'Aglianico del Vulture Superiore. Outre ces importantes DOCG, l’aglianico domine dans de nombreux vins DOC, mais aussi dans l’Aglianico Beneventano. Les vins produits dans l’IGT Beneventano sont généralement élaborés à partir d’aglianico pour les vins rouges ou de falanghina pour les vins blancs.
Le Barolo du Sud
On appelle quelquefois l’aglianico, et en particulier le vin de la DOCG Taurasi, le « Barolo du Sud ». Ce vin rouge italien historique est produit aux alentours de la commune de Taurasi. Les vignobles où pousse ce raisin sont situés tout en haut des collines. Il s’agit de vins robustes de qualité supérieure qui ont un potentiel de garde en bouteille de quelques années, voire quelques décennies.
L’aglianico en Campanie
La région viticole de la Campanie est située sur la côte sud-ouest de l’Italie. Outre sa capitale, Naples, le volcan du Vésuve est aussi une destination touristique populaire. C’est ce volcan dont l’éruption a totalement détruit la ville de Pompéi en 79 apr. J.-C.
La viticulture et la Campanie sont indissociables. Ce sont les Grecs qui y ont jeté les bases de la viticulture il y a quelque trois mille ans. Les Romains l’ont ensuite fait fructifier. Le principal cépage noir est l’aglianico, qui pousse principalement dans les provinces d’Avellino et de Benevento. Mais d’autres variétés indigènes de raisin rouge y prospèrent, comme le piedirosso. Les cépages blancs se développent également bien sur les sols de Campanie. De magnifiques vins sont ainsi produits à partir de cépages comme le coda di volpe, le fiano et le falanghina.