Cet Albariño typique déploie de jolis arômes évoquant les agrumes iodés, la nectarine et la pêche blanche. Ce vin concentré et franchement sec possède une finale pleine de fraîcheur. Délicieux en apéritif ou avec du poisson.
Une véritable explosion de saveurs : croustillant de fraîcheur et riche en minéraux, cet Albariño évoque les fruits tropicaux frais. Noté 19/20, il a même battu le plus célèbre vin des Rías Baixas, le Terras Gauda.
L’albariño est un raisin qui donne des vins blancs frais et fruités avec beaucoup d’acidité. Ce cépage est cultivé presque exclusivement en Espagne et au Portugal et s’épanouit mieux dans un climat relativement frais et atlantique. Le Rías Baixas en est un bon exemple, car les tons d’agrumes du vin blanc espagnol s’y dessinent magnifiquement. Le sol salin se compose principalement de granit, qui apporte une délicieuse minéralité.
La région d’origine de Rías Baixas englobe cinq sous-régions : Val do Salnés, O Rosal, Condado do Tea, Soutomaior et Ribeira do Ulla. Traditionnellement, on y fait grimper les vignes sur des pergolas. Elles y sont bien séchées par le vent.
Plus le climat est chaud, plus les arômes de pamplemousse, de melon et de pêche s’épanouissent.
Alvarinho Portugal
Au Portugal, l’albariño porte le nom d’alvarinho. Il y est principalement cultivé dans la région viticole du Minho. Il donne un vin blanc portugais frais et expressif.
Avec quoi sert-on l’Albariño ?
L’Albariño accompagne parfaitement les plats de poisson, comme le bar ou la paella au poisson. Mais il est aussi parfaitement mis en valeur par la cuisine thaïe ou marocaine.