Le Cabernet Sauvignon est le cépage le plus connu de tous et se fait appeler le « King Cab ». Il s'est surtout fait un nom dans la région de Bordeaux. Avec le Merlot et le Cabernet Franc, il est à l'origine de vins d'excellente qualité. Depuis Bordeaux, le Cabernet Sauvignon s'est répandu avec succès dans presque tous les pays vinicoles du monde. C'est ainsi qu'il est désormais présent au Chili, en Californie et en Australie, où il compose de somptueux vins. Partez à leur découverte !
Originaire du sud-ouest de la France, ce raisin est issu d'un croisement réalisé au 17e siècle entre le Cabernet Franc et le Sauvignon Blanc. Extrêmement populaire, il est désormais cultivé dans presque tous les grands pays producteurs de vin, grâce à sa bonne résistance à différents climats. Sa peau épaisse le protège des maladies. Les vins composés de Cabernet Sauvignon conviennent particulièrement bien à un élevage en fûts.
Le Cabernet Sauvignon offre un vin doté d'une robe rouge intense, de nombreux tannins et d'un taux d'acidité moyen. Après lecture de nombreuses critiques, les notes de dégustation du Cabernet Sauvignon résonnent quasiment comme une délicieuse salade de fruits : cerises noires, mûres, fruits des bois et framboises. Lorsque le vin est élevé en fûts, des saveurs de vanille, de chocolat et de café complètent le tableau. Au fur et à mesure que le vin vieillit, ces arômes deviennent plus intenses et les puissantes notes de fruits mûrs et juteux laissent place à des notes de fruits secs, de cuir et de tabac.
Les vins produits à partir de Cabernet Sauvignon ont une bouche énergique et épicée et un nez clairement composé de cassis. Les jeunes vins étant souvent un peu rêches, ils sont fréquemment mélangés à des vins plus doux comme le Merlot et le Cabernet Franc, afin de les rendre plus accessibles. Le Cabernet Sauvignon est également très utilisé pour accentuer le caractère plein et complexe d'autres cépages. Grâce à ses très nombreux tannins, le vin supporte parfaitement le vieillissement.