Le Carménère, la fierté nationale du Chili. Ce raisin noir est originaire de Bordeaux, où il a été largement cultivé au 18e siècle. Bien que les vins étaient de bonne qualité, la culture de ce cépage a peu à peu été abandonnée. Principalement en raison de sa sensibilité à la coulure, une maladie qui fait tomber les raisins de la vigne avant qu’ils ne soient mûrs.
Si ce cépage a pratiquement disparu en France, il est l’une des variétés les plus prisées au Chili. Au 19e siècle, ce cépage a été confondu avec le merlot et planté au Chili. Ce n’est qu’en 1994 que l’on a découvert, grâce à une analyse ADN, qu’il s’agissait bien du cépage Carménère. Quelque 11 000 hectares ont été plantés, dont plus des trois quarts au Chili.
Le Carménère s’épanouit dans les contrées chaudes et ensoleillées, comme la vallée centrale du Chili et Colchagua. Ce cépage produit principalement des vins à la robe d’un rouge profond, au corps plein et au goût fruité et gourmand avec des notes de fruits noirs et de poivre.
Le Carménère s’accorde parfaitement avec un steak bien tendre, un rôti ou un chili con carne.