Le Chenin Blanc est, outre le Chardonnay, un des cépages blancs les plus polyvalents du monde. On en fait des vins blancs secs et (semi-)doux et même des vins mousseux. Le fait que le cépage soit si polyvalent est dû à la forte acidité du vin : une caractéristique que possède également le cépage Riesling. Dans les vins secs, ces acides apportent une fraîcheur agréable, et dans les vins doux, ils maintiennent le breuvage en équilibre.
Sur les plus de 35 000 hectares, la moitié environ se trouve en Afrique du Sud. Cela se traduit par des vins blancs au goût sec ou un peu plus sucré aux arômes d’agrumes. Bien que le cépage soit largement utilisé pour la production de simples vins de table, des vins de qualité sont également élaborés, parfois avec des notes de chêne.
En Afrique du Sud, le Chenin Blanc (appelé là-bas « Steen ») est même à la base de certains vins fortifiés et distillés. À Stellenbosch et Swartland, ce sont de riches vins de Chenin Blanc qui sont fabriqués à partir de ce cépage. Les vins présentent un caractère tropical aux saveurs d’ananas, de melon, de goyave et de banane.
Dans la région de la Loire, le cépage Chenin Blanc est utilisé pour produire une importante quantité de vin mousseux, également connu sous le nom de Crémant de Loire. De nombreux bons vins blancs secs et doux sont également produits à Vouvray et Saumur. Le cépage est en effet très sensible à la pourriture noble.