Le Corvina ou Corvina Veronese est un cépage rouge, essentiellement présent en Vénétie, dans le nord-est de l'Italie. Le raisin est cultivé depuis des centaines voire des milliers d'années. La première référence qui y est faite date de 1627. Ce cépage est connu comme étant le principal composant des vins Valpolicella, aux côtés du cépage Rondinella. Les caractéristiques les plus citées du Corvina sont son haut taux d'acidité, sa robe rouge clair et ses arômes de cerises et d'amande. Le Corvina se prête bien à la méthode Appassimento, qui consiste à laisser sécher les raisins à l'air libre afin de renforcer la concentration des arômes. Cette méthode est notamment utilisée pour les célèbres vins Amarone et Recioto.
Le Corvina est très cultivé dans le nord-est de l'Italie et utilisé pour les vins Valpolicella, Bardolino et Amarone. Cette variété mûrit très tard mais, grâce à sa peau épaisse, elle convient parfaitement à un séchage en plein air. Il en résulte une forte concentration d'arômes, propice à la fabrication des célèbres vins Amarone.
Lorsque le raisin compose des vins de table, les résultats sont variables, avec un corps relativement léger à moyen. Ces vins possèdent une robe généralement claire et un taux d'acidité par nature plutôt élevé. Les propriétés gustatives typiques sont des notes de cerises acides et d'amande. L'usage n'est pas d'élever ces vins en fûts, mais cette pratique n'est pas rare non plus.
Si le Corvina est un important cépage dans son pays d'origine, il mériterait de se répandre dans le monde entier. Actuellement, seules l'Australie et l'Argentine produisent des vins de Corvina.