Le Gewurztraminer est peut-être un des vins aromatiques les plus caractéristiques du monde. Ce cépage est connu pour son parfum de rose très reconnaissable et ses arômes intensément parfumés, légers et épicés, ainsi que son taux d’acide réduit. Les goûts varient de sec, mi-doux à doux. La majorité des vins peuvent être consommés jeunes, mais certains peuvent se conserver et développent alors des arômes de miel et de noix.
Gewurztraminer est l’un des plus anciens cépages encore cultivés aujourd’hui. Littéralement, Gewurztraminer signifie « Traminer épicé ». Jusqu’en 1870, le cépage était connu sous l’appellation de Traminer Alsace. Le cépage est cultivé depuis 400 ans dans les vignobles du village de Rhodt, dans le Palatinat allemand.
Il semble que ce cépage soit apparenté à la famille des Traminer, plus connue sous le nom de Roter Traminer. Le Gewurztraminer est considéré comme le Grand Cru d’Alsace. Cette région peut également être considérée comme la patrie du raisin. Les sols argileux riches de l’Alsace sont idéaux pour la culture du Gewurztraminer. Ce vin n’est pas appelé l’empereur des vins d’Alsace pour rien. En Alsace, le Gewurztraminer se boit pour accompagner du foie gras, de la viande blanche rôtie, des tartes aux fruits et du fromage de Munster.
En Australie, le cépage est souvent désigné sous le nom de Traminer. Jusqu’il y a peu, les Australiens confondaient ce cépage avec le cépage Albariño. Jusqu’en 2009, ils vendaient des Gewurztraminer en tant que vins Albariño. Outre l’Alsace, ce cépage est également planté en Nouvelle-Zélande, dans l’Oregon, à Washington, en Allemagne et dans le nord de l’Italie. À l’exception de l’Alsace, les vins ne sont pratiquement jamais exportés.