Le cépage Grenache (également connu sous le nom de Garnacha) donne de délicieux vins rouges riches ainsi que des rosés intenses à la robe rubis. Bien que ce raisin soit originaire d'Espagne, les Français en produisent de superbes vins dans le sud de la vallée du Rhône. Appréciant les climats chauds et secs, il est également présent en Californie et dans le sud de l'Australie. Ce cépage est à l'origine des vins rouges les plus prisés du monde : les Châteauneuf-du-Pape.
Dans la région du Rhône, ce raisin est très souvent utilisé dans les assemblages dits rhodaniens, aux côtés du Syrah, du Mourvèdre et du Cinsault. Ces trois cépages composent, entre autres, les vins rouges complexes de Châteauneuf-du-Pape. Très corsés et concentrés, ces vins possèdent un fort caractère épicé et de séduisantes notes fruitées. Ils peuvent compter pas moins de 13 cépages différents, mais les trois quarts d'entre eux contiennent du Grenache, qui apporte douceur et chaleur.
En fonction de sa localisation, le raisin développe souvent de subtils arômes de zeste d'orange et de pamplemousse. Lorsqu'il est cultivé dans des régions de l'Ancien Monde, telles que les Côtes du Rhône ou la Sardaigne, il peut prendre des nuances épicées d'origan séché et de tabac.
Avec le Tempranillo, le Grenache forme la base des vins de La Rioja. Il apporte au vin beaucoup de force et un côté fruité exubérant. En Espagne, il est appelé Garnacha. Le raisin de Grenache donne des vins juteux ayant un taux d'alcool élevé et des arômes de cerises, de mûres et d'épices. Grâce à sa fine peau, il peut produire de splendides vins rosés, mais aussi des vins de dessert doux et mutés.