Le grüner veltliner est considéré comme le cépage de l’Autriche. C’est un cépage blanc indissociable du pays. Le cépage est cultivé dans un tiers des vignobles de l’Autriche. Les raisins sont frais et vifs et leur bouquet est épicé. Les vins autrichiens issus de ce cépage se caractérisent par une petite note poivrée au nez et au goût
On attribue souvent un caractère polyvalent aux raisins du cépage grüner veltliner. Ce cépage donne le plus souvent des vins jeunes, même s’ils peuvent également très bien vieillir. Le vieillissement les transforme en des vins blancs autrichiens plus puissants. Le cépage a la réputation de très bien s’adapter. Pendant les dégustations à l’aveugle, il n’est pas toujours évident de distinguer un Grüner Veltliner d’un Riesling. On le confond parfois aussi avec un Chardonnay. Quoiqu’il en soit, c’est un cépage particulier qui a beaucoup à offrir.
Le grüner veltliner est cultivé dans différentes régions vinicoles autrichiennes. Parmi celles-ci, quatre sont spécialement importantes pour le cépage. Tout d’abord le Weinviertel. Dans cette région, le cépage accapare 50 % des vignobles Le Weinviertel est le plus grand district du vin d’Autriche et se trouve au nord-est du pays. Le relief y est généralement plat et les sols assez diversifiés. Les vins à base de grüner veltliner du Weinviertel vont du vin de qualité supérieure au vin de tous les jours.
Les régions de Wachau, Kamptal et Kremstal se trouvent sur les rives du Danube. Ces régions sont tout à fait différentes du Weinviertel. Elles se caractérisent par des coteaux en pentes raides. Ici, le goût final du vin est également déterminé par la minéralité du sol. Les vins de cette région sont considérés comme de qualité supérieure.
Le cépage est également cultivé hors des frontières de l’Autriche. En Europe, on le trouve notamment en Slovénie, en Tchéquie et en Italie. Hors de l’Europe, le cépage est cultivé en Australie, en Nouvelle-Zélande et aux États-Unis. Par contre, on ne le trouvera pas dans des pays comme l’Allemagne par exemple, le climat y est trop humide pour ce cépage.
En principe, un Grüner Veltliner est sec. Selon la région dans laquelle le grüner veltliner est cultivé, le cépage donne des vins différents que l’on peut subdiviser en deux styles différents. Le premier style est léger et frais. Dans ces vins, on découvre des notes d’agrumes. Ils proviennent généralement du Weinviertel. Il existe également une version légèrement effervescente des vins de cette région.
Le deuxième style est beaucoup plus épicé, plus lourd et plus complexe. Ces vins ont besoin de quelques années de vieillissement en bouteille. Ils deviennent alors riches et amples, d’une robe or foncé. Ce vieillissement apporte beaucoup de douceur aux vins, ainsi que des caractéristiques compotées. Ce type de vins provient principalement des régions de Wachau, Kamptal et Kremstal.
Vous vous demandez peut-être d’où vient le nom de grüner veltliner ? Un nom en deux parties. Tout d’abord grüner qui signifie vert. Et qui fait allusion à la couleur verdâtre des jeunes vins. Veltliner est un terme qui est utilisé en suffixe. C’est une coutume assez courante comme dans röter veltliner. Le nom de ce cépage pose parfois des problèmes de prononciation. Surtout les personnes qui ne connaissent pas l’allemand ont du mal à le prononcer. Voilà pourquoi ce vin blanc autrichien est parfois appelé « Gru-Ve », ce qui signifie « branché ».
Un Grüner Veltliner se combine avec différents types de mets. En Autriche, on le sert invariablement avec une escalope viennoise. Mais d’autres préparations aussi mettent ce vin idéalement en valeur. Il se montre sous son meilleur jour par exemple avec de la volaille, de la salade de thon ou du wasabi. Grâce sa teneur importante en acides, il constitue une bonne alternative au chardonnay.