Le cépage Macabeo est le principal ingrédient des vins blancs de La Rioja, où la population locale l'appelle également Viura. Il est surtout connu pour livrer de délicieux cavas, les célèbres vins mousseux espagnols. Les vins de cépage composés de Macabeo ne sont pas très fréquents. Généralement, ce raisin est mélangé à d'autres cépages locaux comme le Malvasia, le Garnacha Blanca, le Parellada et le Xarel-Lo.
Le Macabeo n'a aucune exigence stricte quant à la qualité du sol ; plus la terre est pauvre, mieux c'est. De plus, il résiste particulièrement bien à la chaleur et à la sécheresse. On le retrouve dès lors essentiellement dans les différentes régions bordant la Méditerranée, notamment à Valence, Yecla et Jumilla. Il est aussi présent en France, mais dans une moindre mesure. Il y est alors appelé Maccabeu et utilisé tant pour des vins doux que des vins secs et riches.
La bouche des vins de Macabeo est très variable. Elle peut être fraîche, fleurie et aromatique lorsque les raisins sont récoltés tôt dans la saison et que les vins sont élevés dans des cuves en inox, mais elle est lourde avec des notes de miel et de noix lorsque l'élevage a lieu en fûts de chêne et que les fruits sont récoltés plus tardivement. Les jeunes vins de Macabeo se marient bien avec des saveurs du sud-est asiatique, comme des plats de curry au coco, des crevettes grillées ou encore des nouilles. Une fois plus âgés, ils accompagnent également des viandes rôties.