Le vin Malbec se reconnaît à son style juteux et riche en fruits comme la prune rouge et la myrtille. Lorsqu’un Malbec est maturé en fûts de bois, il dégage des notes de fruits noirs, de chocolat et de tabac doux. Trois endroits dans le monde travaillent beaucoup avec ce cépage :
Le cépage Malbec, d’origine française, produit des vins rouges fruités et doux. Trois quarts des plus de 40 000 hectares plantés se trouvent en Argentine, principalement à Mendoza, à des altitudes pouvant aller jusqu’à 1 400 mètres. Les vins rouges argentins sont corsés avec des arômes de fruits foncés et d’épices. Lorsque le vin est maturé en fûts de chêne, il développe également des notes de fruits cuits et de vanille.
Le cépage est originaire de Bordeaux, mais en France, il est surtout planté à Cahors. La différence avec le Malbec argentin réside dans le fait que les vins français de Cahors ont un goût plus structuré aux tanins plus durs.
Le succès du Malbec en Argentine a suscité l’intérêt pour ce cépage dans d’autres pays. Il est surtout très présent au Chili. La différence entre le Malbec argentin et le Malbec chilien réside dans le fait que celui du Chili comporte plus de tanins et qu’il est souvent mélangé à d’autres cépages de « Bordeaux ». En Argentine, on produit principalement des vins composés à 100 % de Malbec.