Le Nebbiolo est un des plus anciens cépages d’Italie. C’est le cépage par excellence pour les célèbres Barolo et Barbaresco qui font partie des meilleurs vins italiens. Le nom vient de l’italien « nebbia », qui signifie brume. Le cépage est principalement cultivé dans la région vinicole du Piémont, une région connue pour la brume souvent présente sur les terres.
Le Nebbiolo produit des vins rouges italiens qui présentent beaucoup de corps, une acidité élevée et, surtout, une abondance de tanins. Par ailleurs, les arômes de fruits rouges, de terre et de rose caractérisent ces grands vins d’Italie. Plus les vins sont vieux, plus ils développent des notes de tabac, de cuir et de champignons et meilleur est le vin. Les tanins s’adoucissent par ailleurs au fil des ans et les rendent plus accessibles.
Le Nebbiolo est cultivé sur seulement 6 000 hectares. Bien que des vignerons aient tenté de cultiver ce cépage en dehors du Piémont, ces tentatives échouent le plus souvent. Ce n’est qu’au Mexique, en Argentine et en Australie que des petits succès ont été enregistrés. Le Piémont continue donc de présenter le meilleur sol et de bénéficier des meilleures conditions climatiques pour que ce raisin délicat puisse mûrir suffisamment.
Le Nebbiolo se traduit dans de grands vins puissants qui ont besoin d’un plat pour être dégustés à leur juste valeur. Accompagnez-le de viande rouge rôtie ou grillée... Un délice ! Les plats de gibier à la truffe et aux champignons sont également très recommandés.