Ce Super Piémontais complexe élevé sous bois contient une double (doppio) dose de panache Barolo et a subi un double élevage en fûts. Un puissant vin de repas dans le style d'un Barolo Riserva aux notes terrestres de condiments à la truffe. Noté 18,5/20 !
Le Barolo est également surnommé le "roi des vins". Vous en comprendrez la raison avec ce Salvatore Barolo médaillé d'or : un vin puissant gorgé de fruits sucrés et d'épices italiennes. À savourer dès aujourd'hui avec un bon morceau de viande.
Le Sangrato "Bussia" vous garantit un verre de Barolo raffiné, assorti d'une belle longueur, d'une jolie structure et de notes de cerises noires. D'ores et déjà relativement souple et accessible, il a été noté 18,5/20 !
Ce Langhe Nebbiolo se rapproche de son "grand frère" le Barolo et présente l'avantage de pouvoir être d'ores et déjà servi : mature et juteux en bouche, il abonde en notes de canneberges et de cerises, assorties d'une structure souple. Noté 17/20 !
La vendange de 2017 a livré de puissants vins, dont ce riche Sangrato Barolo. Ce vin sublime plein de notes de fruits noirs sucrés et de cacao accompagnera d'ores et déjà un bon morceau de viande, mais peut également être gardé plusieurs années...
Du domaine d'exception Virna Borgogno : une magnifique collection de Barolo complexes de garde, qui tiendront encore certainement 15 ans. Notés d'au moins 19 points, ils sont les grands gagnants de la dégustation à l'aveugle consacrée aux Barolo.
Cet impressionnant Barolo provient de l'un des plus célèbres crus de l'appellation : Bussia. Puissant et riche en fruits, il développe de multiples couches de saveurs et de splendides tannins. Noté d'un très joli 19/20.
Notre panel de dégustation n'est pas le seul à avoir été impressionné par ce Barolo classique et son caractère puissant gorgé de cerises sucrées, de canneberges et de cassis : James Suckling lui a également accordé 92 points.
Le Nebbiolo est un des plus anciens cépages d’Italie. C’est le cépage par excellence pour les célèbres Barolo et Barbaresco qui font partie des meilleurs vins italiens. Le nom vient de l’italien « nebbia », qui signifie brume. Le cépage est principalement cultivé dans la région vinicole du Piémont, une région connue pour la brume souvent présente sur les terres.
En savoir plus sur Nebbiolo
Le Nebbiolo produit des vins rouges italiens qui présentent beaucoup de corps, une acidité élevée et, surtout, une abondance de tanins. Par ailleurs, les arômes de fruits rouges, de terre et de rose caractérisent ces grands vins d’Italie. Plus les vins sont vieux, plus ils développent des notes de tabac, de cuir et de champignons et meilleur est le vin. Les tanins s’adoucissent par ailleurs au fil des ans et les rendent plus accessibles.
Le Nebbiolo est cultivé sur seulement 6 000 hectares. Bien que des vignerons aient tenté de cultiver ce cépage en dehors du Piémont, ces tentatives échouent le plus souvent. Ce n’est qu’au Mexique, en Argentine et en Australie que des petits succès ont été enregistrés. Le Piémont continue donc de présenter le meilleur sol et de bénéficier des meilleures conditions climatiques pour que ce raisin délicat puisse mûrir suffisamment.
Que manger avec un Barolo ?
Le Nebbiolo se traduit dans de grands vins puissants qui ont besoin d’un plat pour être dégustés à leur juste valeur. Accompagnez-le de viande rouge rôtie ou grillée... Un délice ! Les plats de gibier à la truffe et aux champignons sont également très recommandés.