Le negroamaro est l’un des cépages autochtones les plus connus des Pouilles et est cultivé en particulier dans le Salento. En italien, « amaro » veut dire « amer » et « negro » « noir ». Il n’y a pas d’explication claire à ce nom, mais il fait très probablement référence à la robe du vin rouge italien et à sa fin de bouche. Ce vin a en effet une robe généralement sombre très profonde, presque noire, avec une agréable amertume en fin de bouche. Le negroamaro est souvent très puissant en bouche, mais peut aussi être légèrement épicé et chaleureux, avec des arômes de fruits rouges et noirs. Ce cépage est aussi utilisé dans différents assemblages. Souvent en combinaison avec les cépages malvasia nera, primitivo et montepulciano.
Le climat chaud du sud de l’Italie est idéal pour la maturation complète du raisin negroamaro. C’est d’ailleurs un cépage typique du sud de l’Italie. Malgré tout, c’est un raisin qui ne perd pas son acidité, qu’il doit aux nuits fraîches des Pouilles. Le negroamaro est souvent utilisé pour les vins de cépage, mais il est aussi assemblé avec le primitivo, un autre célèbre raisin noir des Pouilles. Le negroamaro supporte bien la sécheresse et est très résistant aux maladies. Les vignerons sont donc ravis de l’avoir dans leur vignoble. D’autant plus dans la chaleur des Pouilles. Les fruits rouges et noirs prédominent, souvent accompagnés d’arômes riches tels que la vanille, le cèdre et le cacao. Le negroamaro est le cépage dominant dans quelques DOC : Brindisi, Copertino, Squinzano et Salice-Salentino.
Ce vin rouge italien fruité accompagne bien sûr parfaitement un plat de pâtes ou une pizza. Mais la viande rouge grillée ou les aubergines farcies font également un excellent accord mets-vins.