Un régal irrésistible : ce vin fabriqué selon la méthode de l'Appassimento allie en bouche richesse et onctuosité avec des saveurs de chocolat sucré et de vanille.
Cette cuvée est uniquement produite les meilleures années, à partir de raisins de vendanges tardives qui se sont asséchés après être restés longtemps sur la vigne. Il en résulte un vin incroyablement riche, noté 99/99 par Luca Maroni.
Le très séduisant Negroamaro fait honneur à son nom "grande bellezza", qui signifie "grande beauté". Fabriqué à partir des plus beaux raisins noirs violacés, ce vin souple et juteux est gorgé de fraises, de cerises et de chocolat.
Ce séduisant et onctueux Appassimento est marqué par l'abondance fruitée de l'Amarone, assortie de notes de caramel et de vanille. Composé de raisins cueillis à la main après avoir séché pendant 15 jours sur les vignes, ce vin a été noté 98/99 !
Chaque année, dans la cave d'une grande maison italienne, une cuvée spéciale voit le jour, composée des derniers litres des plus beaux Rosso mis en bouteille par Manieri. Juteux et onctueux, ce vin évoque les cerises et les épices.
Cette cuvée de remerciement a été spécialement créée à l'occasion de notre 45e anniversaire. Et quelle cuvée ! Intensément fruitée, riche et dotée de multiples couches, elle évoque les fruits noirs assortis de nuances de moka et de chocolat. Grazie Mille !
Le negroamaro est l’un des cépages autochtones les plus connus des Pouilles et est cultivé en particulier dans le Salento. En italien, « amaro » veut dire « amer » et « negro » « noir ». Il n’y a pas d’explication claire à ce nom, mais il fait très probablement référence à la robe du vin rouge italien et à sa fin de bouche. Ce vin a en effet une robe généralement sombre très profonde, presque noire, avec une agréable amertume en fin de bouche. Le negroamaro est souvent très puissant en bouche, mais peut aussi être légèrement épicé et chaleureux, avec des arômes de fruits rouges et noirs. Ce cépage est aussi utilisé dans différents assemblages. Souvent en combinaison avec les cépages malvasia nera, primitivo et montepulciano.
La puissance du negroamaro
Le climat chaud du sud de l’Italie est idéal pour la maturation complète du raisin negroamaro. C’est d’ailleurs un cépage typique du sud de l’Italie. Malgré tout, c’est un raisin qui ne perd pas son acidité, qu’il doit aux nuits fraîches des Pouilles. Le negroamaro est souvent utilisé pour les vins de cépage, mais il est aussi assemblé avec le primitivo, un autre célèbre raisin noir des Pouilles. Le negroamaro supporte bien la sécheresse et est très résistant aux maladies. Les vignerons sont donc ravis de l’avoir dans leur vignoble. D’autant plus dans la chaleur des Pouilles. Les fruits rouges et noirs prédominent, souvent accompagnés d’arômes riches tels que la vanille, le cèdre et le cacao. Le negroamaro est le cépage dominant dans quelques DOC : Brindisi, Copertino, Squinzano et Salice-Salentino.
Avec quoi sert-on le Negroamaro ?
Ce vin rouge italien fruité accompagne bien sûr parfaitement un plat de pâtes ou une pizza. Mais la viande rouge grillée ou les aubergines farcies font également un excellent accord mets-vins.