Le Pinot Blanc est un cépage polyvalent destiné à la production de vin blanc. Il est largement utilisé pour les vins mousseux et les vins de dessert doux, mais aussi pour l’élaboration de vins blancs secs. Loin d’être le raisin le plus populaire de la famille des Pinot, il a fait ses preuves dans plusieurs régions viticoles européennes telles que l’Alsace en France, le Haut-Adige et plusieurs zones viticoles en Allemagne et en Autriche.
Le Pinot Blanc est apparenté à de nombreux cépages et est aussi désigné par d’autres noms. En Allemagne et en Autriche, il est plus connu sous le nom de Weissburgunder. En Champagne, il est surnommé « Blanc Vrai ». Le Weiss Klevner est encore une autre appellation apparentée au Chardonnay, dont il ne possède toutefois pas les nobles caractéristiques. Le Pinot Blanc est apparenté aux cépages Pinot Noir et Pinot Gris.
L’encépagement de Pinot Blanc se concentre en Alsace, où il est cependant toujours éclipsé par le Riesling et le Gewürztraminer. En dehors de la France, le Pinot Blanc est planté à grande échelle dans le nord-ouest de l’Italie. Là-bas, il est mieux connu sous le nom de Pinot Bianco : un vin frais et croquant généralement monocépage. Le Pinot Bianco est également utilisé pour la fabrication de vins mousseux italiens tels que le Franciacorta.
En Allemagne et en Autriche, le raisin est appelé Weissburgunder, ce qui signifie littéralement « Bourgogne blanc ». En Allemagne, ces vins sont généralement légers et rafraîchissants. En Autriche, ce cépage entre dans la fabrication de vins doux de luxe. En raison de son taux d’acidité élevé, les viticulteurs californiens l’utilisent pour produire des vins mousseux. Au Canada, on en fait même du vin de glace ! La vallée de l’Okanagan, au Canada, est connue pour les vins de grande qualité produits à partir de ce raisin.
Les vins de Pinot Blanc sont aromatiques et fruités, avec un goût sec, frais et parfois piquant. Le Pinot Blanc accompagne à merveille les asperges, mais il se marie aussi très bien avec les poissons cuits, les fromages à pâte molle et les viandes blanches.