Le cépage noir du Primitivo n'est pas uniquement cultivé dans le sud de l'Italie. Une analyse ADN a montré qu'il était génétiquement semblable au Zinfandel américain très utilisé en Californie et au Tribidrag croate.
En Italie, le Primitivo n'est planté que dans l'extrême sud de la botte, dans la région des Pouilles. Malgré la chaleur, le Primitivo et le Negroamaro semblent très bien s'y plaire. Les vins rouges italiens de Primitivo ont une robe foncée et une bouche pleine et puissante, gorgée de doux tannins. Ils possèdent un léger côté épicé et une abondance de notes fruitées, avec des nuances de mûres, de fraises et de fruits confits. Grâce à leurs tannins, ils peuvent se garder longtemps. Toutefois, le Primitivo di Manduria a un style un peu différent.
Manduria est une région viticole italienne dotée de son propre statut de DOC et réputée pour son terroir ensoleillé, sec et fertile. La brise marine venant du sud assure de grands écarts de température entre le jour et la nuit. Tous ces éléments ont une influence extrêmement positive sur la qualité des raisins. Les raisins de Primitivo sèchent sur les vignes et sont dès lors deux fois plus concentrés. Leurs vins doivent d'ailleurs à leur richesse exceptionnelle leur surnom de "Grands Crus du Sud". Dans la DOC Manduria, le rendement est 30 à 50 % plus faible qu'ailleurs dans les Pouilles.
Ce vin rouge italien se marie à merveille avec des fromages à pâte dure, des pâtes, de la viande rouge grillée, du gibier ou un barbecue.