Robuste, corsé et concentré, tel est le Shiraz. Ce cépage populaire provient de la région du Rhône (lien), où il est mieux connu sous le nom de Syrah (lien). Grâce au climat chaud, le Shiraz australien est plus fruité et puissant en bouche, comparé à sa variante française légèrement plus corsée.
Le Shiraz tire son origine de la région du Rhône, où il est issu d'un croisement entre le Dureza et la Mondeuse Blanche. Loin d'être un raisin facile, il donne des vins au fort caractère. Il pousse mieux dans un environnement méditerranéen sur des sols pauvres et offre des vins qui résistent à l'élevage. Les vins qu'il compose peuvent être des vins de cépage, mais aussi de très bons vins d'assemblage. Dans le Rhône, le raisin est souvent mélangé au Grenache (lien) et au Mourvèdre (lien).
Tout comme le raisin de Cabernet Sauvignon, celui de Shiraz est de petite taille, à la peau épaisse et foncée. Il mûrit tardivement et est à l'origine de célèbres vins tels que l'Hermitage et le Côte-Rôtie.
Les premières vignes de Shiraz ont été introduites en Australie par l'Écossais James Busby. Celui-ci a voyagé à travers l'Espagne et la France à la recherche de vignes qui allaient former la base de l'industrie vinicole en Australie. L'Australie adopta le nom Shiraz au milieu du 19e siècle et celui-ci devint très rapidement l'acception officielle de ce cépage.
Le seul pays en dehors de la France qui a su donner au Shiraz de qualité supérieure une réputation internationale de longue durée est dès lors l'Australie. Le cépage est ainsi appelé Syrah en France et Shiraz en Australie. Bien qu'il s'agisse du même raisin, les vins produits sont très différents. Les vins australiens (lien) sont beaucoup plus sucrés et matures que leurs homologues français (lien), qui développent souvent des saveurs de poivre et d'épices.
Pour mûrir entièrement, le Shiraz a besoin d'une chaude saison de croissance. Les styles plus aromatiques et élégants sont cultivés dans des régions marquées par des nuits fraîches et des journées chaudes. Citons, par exemple, Canberra, les collines d'Adélaïde et la Yarra Valley. Toutefois, des vignes sont également plantées dans des régions plus froides d'Australie, qui offrent alors des styles variés : des vins élégants et corsés dans le style du Rhône ou des vins plus riches et matures.