Aussi appelé Shiraz (lien), le Syrah est le principal cépage du nord du Rhône. L'origine de ce raisin fait débat depuis de longues années. Ce serait un empereur romain qui aurait planté le raisin en France et un vigneron iranien l'aurait apporté d'Iran. Mais comment est-il finalement arrivé en France, nul ne le sait. Pourtant, ce pays est sans aucun doute celui qui a rendu ce cépage si célèbre.
Le Syrah tire son origine de la région du Rhône, où il est issu des cépages Dureza et Mondeuse Blanche. Plusieurs appellations réputées du Rhône comme Châteauneuf-du-Pape, Saint-Joseph et Hermitage produisent de superbes vins de Syrah.
L'un des Syrah les plus chers du monde appartient d'ailleurs à l'appellation Hermitage (lien), qui compte plus de 340 hectares de vignes. Les meilleurs vins proviennent d'une colline des environs du village de Tain-l’Hermitage et sont connus pour leurs arômes fleuris et fumés de mûres et de viande grillée. Pour révéler tout son goût, un bon Hermitage requiert dix ans voire davantage, et au moins encore une décennie de repos en cave.
Le Syrah est un succès dans le monde entier. Les vins qu'il compose sont de styles très divers et présentent de nombreuses saveurs de fruits noirs. Le Syrah est un vin qui contient de très grandes quantités de tannins. Il libère généralement des arômes de baies, de poivre, de réglisse, de tabac et parfois de viande fumée. Un Syrah jeune peut être très fleuri, mais il développera avec le temps des arômes de poivre noir et de poivre blanc, ainsi que quelques notes épicées.
Boire du Syrah présente un grand avantage : ce vin affiche les meilleurs taux d'anti-oxydants sains. Une raison de plus pour en reprendre un verre !
En Australie (lien), le Syrah est devenu la variété-phare nationale et sa forte personnalité est telle qu'il est quasiment considéré comme une variante à part, connue sous le nom de Shiraz. Les vins australiens de Shiraz (lien) sont souvent plus puissants et intenses en bouche et développent des arômes plus fruités que les vins créés en France à partir du Syrah.
Par ailleurs, le Syrah est l'un des vins rouges les plus foncés (lien) sur le marché, plus foncé encore que le Cabernet Sauvignon (lien). Même face à la lumière, il est difficile de voir à travers le verre.