Un splendide vin espagnol de l'une des 20 meilleures maisons vinicoles du monde, décoré de 13 médailles ! Plus rond, plus plein et plus doux que jamais, ce vin exhale des arômes de fruits noirs et des notes de vanille.
Un vin remarquable : cet excellent Ribera del Duero est le fruit de vieilles vignes âgées de 65 ans, cultivées à 800 m d'altitude. Ferme, puissant mais frais, il regorge de fruits sucrés et de cacao. Encensé par Suckling et le guide Peñin.
Ce Tempranillo fondant séduit par ses abondantes notes de cerises, de chocolat et de vanille. Avec pas moins de quatre médailles d'or à son palmarès, il est un vrai gagnant.
Du « Best Spanish Producer » : un grand Rioja Crianza fondant aux notes de fruits mûrs, de vanille et de cacao. Meilleur que la plupart des Rioja Reserva, il est également médaillé d'or.
L'année 2015 a été l'un des meilleurs millésimes de l'histoire pour la Ribera del Duero. Il en résulte ce magnifique Reserva. Complexe, plein, riche en nuances et long en bouche, il est désormais âgé de 5 ans et bon à boire. Noté 18,5/20 !
Notre panel de dégustation a été tellement impressionné par ce puissant Toro intensément concentré et doté de tannins satinés qu'il lui a accordé la note de 19/20.
Élu "Best Rioja Gran Reserva" à l'IWC, ce vin mérite amplement cette distinction en raison de sa bouche puissante et satinée aux notes de fruits noirs, de moka et de cèdre.
Le producteur Bodegas Olarra a encore une fois démontré son excellence dans ce Rioja Crianza plein et complexe aux notes de cerises, de chocolat et de caramel. Avec, en prime, une médaille de bronze !
Une perle issue de l'une des meilleures maisons vinicoles de La Rioja : un Rioja Gran Reserva de 2010, fondant et puissant, gorgé de fruits doux, de vanille et de moka. Il a reçu de nombreux éloges et a remporté trois médailles.
Un Ribera del Duero exceptionnel : velouté et fruité, il déploie de séduisantes notes de vanille et de caramel. Les vieilles vignes âgées de 80 ans et cultivées à 840 m d'altitude donnent au vin sa richesse. Noté 19/20 !
Voici un vin richement musclé qui se marie parfaitement avec un morceau de viande grillée. Ferme et concentré, il regorge de mûres, de cerises et de moka. James Suckling s'est également montré enthousiaste avec une note de 91/100.
Élu "Best Rioja Gran Reserva" à l'IWC, ce vin mérite amplement cette distinction en raison de sa bouche puissante et satinée aux notes de fruits noirs, de moka et de cèdre.
La Rioja Alta est la région par excellence pour les meilleurs Riojas. À l'instar de ce Gran Reserva du millésime légendaire de 2010 : complexe et puissant en bouche, il regorge de chocolat, de moka et de truffes. Une expérience à découvrir !
Une cuvée festive unique pour le 50e anniversaire d'Olarra et nos 45 ans : avec sa bouche fondante, pleine de fruits onctueux, de vanille et de moka, ce vin offre un résultat très particulier. Noté 18,5/20 !
Si le nez de ce Rioja Crianza est déjà très prometteur, sa bouche tient toutes ses promesses avec des notes de cerises juteuses, de vanille et d'espresso, accompagnées de nuances de tabac. Raffiné et onctueux, ce vin profond est digne d'un Reserva !
Ce Ribera del Duero est issu de vieilles vignes de Tempranillo âgées de 30 ans, cultivées à 800-900 mètres au-dessus du niveau de la mer. Cette altitude donne à ce généreux vin rouge aux multiples couches une fraîcheur exceptionnelle.
Ce Rosado de l'excellent producteur Olarra est un vin rafraîchissant, riche et fruité d'où émanent des arômes de juteux fruits des bois. Frais et désaltérant, il accompagne à merveille salades et poissons.
Le Tempranillo est la quatrième variété la plus cultivée au monde et est considéré comme étant l'un des neuf cépages rouges nobles. Il fait en outre partie des cépages les plus connus et les meilleurs d'Espagne et est aussi appelé Tinta de País, Tinto Fino, Cencibel et, en Catalogne, Ull de Llebre. En tant que principal cépage des régions de La Rioja (lien) et du Ribera del Duero, il constitue la base de la majorité des grands vins d'Espagne. Au Portugal aussi, où il est présent sous le nom de Tinta Roriz, il contribue au succès des meilleurs vins rouges (lien) du pays.
Vin espagnol de Tempranillo
Le nom de Tempranillo provient de l'espagnol « temprano », qui signifie « tôt ». Un nom qui lui va à merveille, puisque ce raisin mûrit plus tôt que d'autres cépages espagnols autochtones. Le Tempranillo est une variété très ancienne. Bien que sa première mention officielle date de 1807, il est généralement admis qu'il a été introduit dans la péninsule ibérique il y a plus de 3000 ans par les Phéniciens.
Vin rouge de Tempranillo
Ce cépage est surtout connu par La Rioja, une région célèbre pour l'excellente qualité de ses vins rouges frais facilement accessibles. Le Tempranillo est souvent mélangé au Grenache Noir, au Graciano et au Mazuelo.
Dans le Ribera del Duero, ce raisin est aussi appelé Tinto Fino et représente plus de 80 % de la surface totale cultivée dans la région. Grâce à l'altitude et à la composition du sol, le Tempranillo n'a pas besoin du soutien d'autres cépages et donne ici des vins fins et complexes.
Le vin espagnol de Tempranillo libère généralement des arômes de cuir et de cerises. Plus le vin est fin, meilleur sera l'équilibre entre les notes terrestres et les saveurs fruitées. Les vins du Nouveau Monde composés de Tempranillo – notamment ceux produits en Argentine, au Mexique et aux États-Unis – offrent en général davantage de saveurs fruitées comme les cerises et moins de notes terrestres. La particularité de ce cépage est le caractère parfumé et fruité du vin rouge ainsi que son bon élevage en fûts.
Vous n'avez jamais bu un vin de Tempranillo ? Comparez alors le profil gustatif de ce vin à un Sangiovese (lien) ou un Cabernet Sauvignon (lien).