Le Tempranillo est la quatrième variété la plus cultivée au monde et est considéré comme étant l'un des neuf cépages rouges nobles. Il fait en outre partie des cépages les plus connus et les meilleurs d'Espagne et est aussi appelé Tinta de País, Tinto Fino, Cencibel et, en Catalogne, Ull de Llebre. En tant que principal cépage des régions de La Rioja (lien) et du Ribera del Duero, il constitue la base de la majorité des grands vins d'Espagne. Au Portugal aussi, où il est présent sous le nom de Tinta Roriz, il contribue au succès des meilleurs vins rouges (lien) du pays.
Le nom de Tempranillo provient de l'espagnol « temprano », qui signifie « tôt ». Un nom qui lui va à merveille, puisque ce raisin mûrit plus tôt que d'autres cépages espagnols autochtones. Le Tempranillo est une variété très ancienne. Bien que sa première mention officielle date de 1807, il est généralement admis qu'il a été introduit dans la péninsule ibérique il y a plus de 3000 ans par les Phéniciens.
Ce cépage est surtout connu par La Rioja, une région célèbre pour l'excellente qualité de ses vins rouges frais facilement accessibles. Le Tempranillo est souvent mélangé au Grenache Noir, au Graciano et au Mazuelo.
Dans le Ribera del Duero, ce raisin est aussi appelé Tinto Fino et représente plus de 80 % de la surface totale cultivée dans la région. Grâce à l'altitude et à la composition du sol, le Tempranillo n'a pas besoin du soutien d'autres cépages et donne ici des vins fins et complexes.
Le vin espagnol de Tempranillo libère généralement des arômes de cuir et de cerises. Plus le vin est fin, meilleur sera l'équilibre entre les notes terrestres et les saveurs fruitées. Les vins du Nouveau Monde composés de Tempranillo – notamment ceux produits en Argentine, au Mexique et aux États-Unis – offrent en général davantage de saveurs fruitées comme les cerises et moins de notes terrestres. La particularité de ce cépage est le caractère parfumé et fruité du vin rouge ainsi que son bon élevage en fûts.
Vous n'avez jamais bu un vin de Tempranillo ? Comparez alors le profil gustatif de ce vin à un Sangiovese (lien) ou un Cabernet Sauvignon (lien).