Le viognier est de toute évidence l’étoile montante parmi les cépages blancs. Il est moins connu que les célèbres chardonnay et sauvignon blanc, mais il n’a rien à leur envier. Le berceau du cépage se situe dans la vallée du Rhône en France, mais aujourd’hui on le cultive dans différentes régions du monde. Les vins issus de viognier sont le plus souvent secs, d’un goût rond et velouté, avec des arômes fruités d’abricot et de pêche et une touche de miel.
Selon la légende, ce sont les Romains qui ont introduit le cépage dans la vallée du Rhône. Et il est apparu que la région convenait à merveille au viognier. C’était même le seul cépage autorisé dans les vignobles en pentes escarpées de Cordieu.
Et pourtant, le cépage a traversé des périodes difficiles. Dans les années 60, il était même menacé d’extinction. Dans les vignobles de Cordieu, 8 ha seulement étaient plantés de viognier. Mais depuis les années 80, le cépage fait son grand retour. Les vignobles de Condrieu se sont étendus et couvrent maintenant 100 ha plantés de viognier et le cépage s’est répandu partout dans le monde.
Aujourd’hui, il est également cultivé dans le Languedoc ainsi que dans le Nouveau Monde du vin, au Chili, en Afrique du Sud et en Australie Ce vin blanc doit aussi sa notoriété aux viticulteurs du Nouveau Monde. Ceux-ci cherchaient une alternative au chardonnay : ils voulaient produire un vin ample, mais sans goût boisé dominant. Le viognier était exactement ce qu’ils cherchaient.
La culture du viognier pose parfois problème. Il ne pousse bien que dans une terre pauvre, calcaire et granitique. De plus, les raisins doivent être exactement à maturité au moment des vendanges. À ce moment-là, la teneur en sucre du raisin promet une teneur en alcool potentielle de 13 %. Si les raisins sont cueillis trop tôt, ils donneront des vins neutres et sans arômes, s’ils sont cueillis trop tard, les vins seront lourds et trop alcoolisés. Les vignerons doivent donc suivre attentivement le processus de mûrissement des raisins. Si les raisins sont parfaitement mûrs, ils donneront un délicieux vin ample, avec des notes fruitées douces.
Le vin a beaucoup de corps et présente des notes fruitées douces. Il est donc parfait avec des plats bien relevés, par exemple. Les cuisines thaïe et vietnamienne lui conviennent à merveille. Il escorte également avec bonheur des mets crémeux comme des fromages français ou des pâtes à la crème.