Le point d'orgue de la dégustation à l'aveugle de Pomerol : un vin d'exception classique et amplement fondu du Château du Domaine de l'Eglise, noté 19+/20. Un Pomerol plutôt coûteux, mais exceptionnel !
Boîte à Vin Château du Domaine de l'Eglise Pomerol
Le point d'orgue de la dégustation à l'aveugle de Pomerol : un vin d'exception classique et amplement fondu du Château du Domaine de l'Eglise, noté 19+/20. Un Pomerol plutôt coûteux, mais exceptionnel !
Note de dégustation
La robe vive et profonde rouge foncé/noire exhale un joli parfum à la Pomerol, composé de multiples couches de fruits des bois noirs sucrés, truffes, cacao, roses, vanille, encens et cèdre. Amplement fondue et riche en nuances, la bouche évoque les fruits gras et onctueux du Merlot cultivé sur un sol d'argile (cassis sucré et cerises noires) avec des notes de cacao, de cèdre, de truffes et de moka. Ce vin contient beaucoup d'extrait et possède une finale douce/iodée typique. Un excellent Pomerol classique et amplement fondu. Élevé 18 mois en barriques de chêne français (60 % neuves). 97 % Merlot, 3 % Cabernet Franc cultivés sur 7 ha près de Pétrus, Clinet et Lafleur. 14 % d'alc. Délicieux avec de l'agneau grillé à l'ail et au romarin, une daube provençale ou un lièvre à la royale. À déguster jusqu'en 2035.
« Un excellent Pomerol classique et amplement fondu »
Le Château du Domaine de l'Eglise se situe au cœur de Pomerol et est l'un des plus anciens vignobles de l'appellation. Comme son nom l'indique, il jouxte l'église du village. Son origine remonte à 1589, lorsqu'il servait d'hospice géré par l'église. Le domaine a été vendu à la fin du 18e siècle. Resté longtemps dans la même famille, il a été acquis par la famille Castéja en 1973. Voisin de Pétrus, le vignoble de 6 ha est planté à 95 % de Merlot, complété d'une petite part de Cabernet Franc. Le Merlot offre en effet d'excellents résultats sur le sol graveleux profond composé d'argile et de fer, qui permet au Château du Domaine de l'Eglise de produire – selon les dires du propriétaire – des vins fascinants.
Pomerol
Bien que Pomerol jouisse d'une notoriété internationale, il s'agit de l'une des plus petites appellations du Bordelais puisqu'elle ne compte que 800 ha. Elle doit essentiellement sa réputation au climat océanique, au sol graveleux riche en crasse de fer et au savoir-faire des vignerons qui s'y sont établis.
SPÉCIALEMENT SÉLECTIONNÉS POUR VOUS
Histoires de vin
DU VIGNERON
« Ma vie est placée sous le signe du vin.
Celui-ci a été créé au cœur de la région des plus célèbres domaines de Pomerol,
qui se trouvent à 150 mètres du château. Ce vin doit son charme à son
caractère plein, doux et rond. Dégustez-le à table, entouré des bonnes
personnes et accompagné d'un bon plat », explique Philippe Castéja.