Ce Pomerol s'est vu décerner un magnifique 19,5/20 ! Outre la texture grasse typique de l'argile de Pomerol, il possède de doux et fins tanins ainsi qu'une belle acidité qui assure l'équilibre.
La robe violette opaque exhale de généreux arômes complexes de crème de cassis, cèdre, cerises, roses, graphite et truffe. Riche et ample en bouche, ce vin est plein d'adhérence et d'énergie. Il regorge de notes de cerises noires, de myrtilles, de cassis sucré, de cèdre et de toast. Outre la texture grasse typique de l'argile de Pomerol, il possède de doux et fins tanins ainsi qu'une excellente fraîcheur qui assure l'équilibre. Grand et généreux Pomerol N° 1 issu d'une riche année. Élevé 14 mois en barriques de chêne (100 % neuves). 95 % Merlot, 5 % Cabernet Franc de vignes âgées de 45 ans. 14,5 % d'alc. À boire de 2025 à 2040. Délicieux avec des portobellos farcis aux herbes, un ragoût ou de l'agneau.
« Grand et généreux Pomerol N° 1 issu d'une riche année »
L'appellation Pomerol a une longue histoire, puisqu'on y cultivait déjà la vigne à l'époque des Romains. Toutefois, elle est restée longtemps méconnue du grand public. Sa réputation s'est réellement développée dans les années 50 avec l'arrivée du domaine Petrus sur la scène vitivinicole. Petrus est synonyme de vin le plus cher du Bordelais.
Les vins de Pomerol
Pomerol ne livre que des vins rouges. Assez étonnamment, le cépage du Carménère y est interdit, contrairement aux Cabernet Franc, Merlot, Malbec et Petit Verdot. Cependant, plus des trois quarts des vignobles sont plantés de Merlot. Ce raisin est d'ailleurs le fleuron du domaine Petrus. Les meilleurs vins de Pomerol sont pleins, riches et doux en bouche avec de séduisantes notes de truffes et de violettes.
SPÉCIALEMENT SÉLECTIONNÉS POUR VOUS
Histoires de vin
DE LA MAISON DU VIN
Château G. Arpin est un domaine viticole situé
à deux kilomètres de Pomerol, voisin de célèbres maisons comme Petrus et
Château Cheval Blanc. Il compte en tout quatre châteaux, établis en Pomerol,
Saint-Émilion et Montagne Saint-Émilion.
SPOTLIGHT
Ce Château G. Arpin a été nommé maître-achat
de Pomerol dans la 5e édition de La Route du Vin. Tous les deux
mois, notre panel de dégustation goûte les meilleurs vins et leur attribue des
points. À cette occasion, ce vin a décroché un magnifique 19/20.