Grâce à ses fines notes de cerise comparables à un Margaux, ce Côtes de Bourg de vendange supérieure de 2019 a rencontré un franc succès. Pour preuve, il a même décroché une médaille d'or !
Une splendide robe d'un rouge foncé profond. Ce vin à l'éclatante et profonde robe rouge foncé dévoile un séduisant bouquet flamboyant de fruits des bois noirs frais et sucrés, de sous-bois, de cèdre et de violettes. Joliment développé, il déploie en bouche de nobles nuances de cerises juteuses, de cassis, de toast et de cacao, le tout complété de la subtile fraîcheur iodée de la Gironde. Un grand Côtes de Bourg aux subtiles nuances. Doté de la finesse douce et iodée des cerises de Margaux, il est arrivé à maturité. Élevé 14 mois en fûts de chêne. 60 % Merlot, 30 % Cabernet Sauvignon, 10 % Malbec. 14 % d'alc. À déguster jusqu'en 2030. Délicieux avec du magret de canard, un tournedos ou un fromage fermier demi-vieux.
« Un grand Côtes de Bourg aux subtiles nuances, doté de la finesse des cerises de Margaux »
Le vignoble s'étend au bord de la Garonne et bénéficie d'un terroir similaire à celui de Margaux. Le climat est tempéré par la proximité de l'eau. Les sols contiennent également une grande proportion de calcaire mélangé à des alluvions, auxquels le vin doit sa séduisante finesse de cerises digne d'un Margaux. Les cépages Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Malbec et Merlot sont fort répandus dans cette région. Ce Tour d’Eyquem de l'incomparable millésime 2019 s'est vu décerner 90 points par James Suckling, un 18/20 par la Bourse du Vin et une médaille d'or aux Féminalise.
Château Tour d’Eyquem
Les origines du Château Tour d’Eyquem remontent au 17e siècle. Le domaine est situé dans le village de Bayon-sur-Gironde, juste en face de grands noms tels que le Château d’Issan et le Château même de Margaux.
Côtes de Bourg
À propos de la région ; les Côtes de Bourg profitent d'un sol avec une grande complexité géologique, qui se caractérise par de grandes fondations à la chaux, des avantages offerts par l'argile et enfin des sédiments de roches rouges provenant d'un cours d'eau qui y coulait lors du pliocène. Les vins rouges issus de cette région sont plutôt fruités et se distinguent par une rondeur très alléchante avec un goût chaleureux et puissant en bouche.
SPÉCIALEMENT SÉLECTIONNÉS POUR VOUS
Histoires de vin
DU DOMAINE
Les vignobles de Bayle-Carreau ont été fondés en 1976. Un an
plus tard, la propriété du Château Eyquem devient la propriété de
Bayle-Carreau, car la production des vignobles n'était plus suffisante pour
approvisionner le nombre grandissant de clients de Normandie. Le Château Eyquem
est une magnifique ferme avec un splendide panorama sur la Gironde. Ce n'est
pas pour rien que cette bâtisse était devenue, dans les années quatre-vingt, le
point de rencontre pour les clients normands qui venaient en visite dans la
région de Bordeaux.
SPOTLIGHT
Avez-vous déjà entendu parler de James Suckling ? Il s'agit
d'un Américain, amateur de vin et auteur influent sur le sujet qui tire sa
renommée de son magazine 'Wine Spectator'. Il a publié de nombreux articles sur
le vin, ainsi qu'un livre au sujet du porto vintage. À l'époque, il goûtait pas
moins de 4000 vins par an. Depuis 2010, il a lancé son propre site Internet, du
nom de JamesSuckling.com, sur lequel il présente et donne son avis sur des vins
venus des quatre coins du monde. Par ailleurs, il organise entre autres les
plus grandes dégustations de vin.