• Château-Vieux-Lavergne-Saint-Émilion-AOC-Grand-Cru
  • Château-Vieux-Lavergne-Saint-Émilion-AOC-Grand-Cru
2014 | France, Saint-Emilion

Château Vieux Lavergne Saint-Émilion AOC Grand Cru

Ce Saint-Émilion Grand Cru a tout pour plaire : un vin d'exception de Bordeaux produit dans la région connue pour ses vins d'excellente qualité, des raisins qui proviennent de vignes de 40 ans d'âge et quelque 12 mois d'élevage en fûts de chêne. Cette bouteille a, en outre, vu le jour entre les mains d'Antoine Mabileau, fils du vigneron tout aussi passionné Laurent Mabileau. Avec ce Château Vieux Lavergne Saint-Émilion AOC Grand Cru, il présente ainsi un génie gorgé de fruits juteux et marqué par une bouche délicieusement riche, typique d'un Saint-Émilion. Les deux distinctions qui ornent ce vin d'exception sont amplement méritées !

26,99
Épuisé
  • Livraison gratuite à partir de 35 €
  • Retour gratuit
  • Satisfait ou remboursé
Cépage: Cabernet Sauvignon, Merlot, Cabernet Franc
Goût: Souple et rond Plus à propos du goût
Note de dégustation
Plats
Specifications
Commentaires
Note de dégustation

Sublime Saint-Émilion

Doté d'une robe claire rouge grenat, ce vin libère un superbe bouquet subtil d'arômes comprenant, entre autres, la framboise, la mûre et une agréable note de cèdre. En bouche aussi, vous retrouverez le côté juteux du Merlot, tandis que le Cabernet Franc et le Cabernet Sauvignon y ajoutent une large palette de saveurs fruitées ainsi qu'un peu de fermeté. Les 12 mois d'élevage en fûts de chêne offrent également à ce sublime Saint-Émilion une bouche incroyablement pleine et ronde. Enfin, la finale est digne d'un grand Bordeaux : fruitée et infinie. À servir de préférence entre 14 et 16 °C. Ce Saint-Émilion sera encore plus savoureux si vous le laissez un peu aérer.
Plats
  • Bifteck
  • Pigeon
  • Canard
  • Lapin
Specifications
Type de vinVin Rouge
PaysFrance
CépageCabernet Sauvignon, Merlot, Cabernet Franc
RégionSaint-Emilion
GoûtSouple et rond
La teneur en alcool14.00 %
Millésime2014
Elevé en fûts de chêne12
Température de service14-16 °C
A boire à partir deDéjà buvable
A boire avant2023
AllergènesContient des sulfites
FermetureBouchon
EAN3295890203885
Réf.161164
Medals
  • Château-Vieux-Lavergne-Saint-Émilion-AOC-Grand-Cru
  • Château-Vieux-Lavergne-Saint-Émilion-AOC-Grand-Cru
Commentaires
Château-Vieux-Lavergne-Saint-Émilion-AOC-Grand-Cru
Sublime Saint-Émilion élevé en fûts à l'infinie finale

Le père spirituel de ce sublime Saint-Émilion est Antoine Mabileau. En 1985, son père Laurent reprit le domaine Breton, où des générations avant lui avaient produit de fantastiques Sauvignon Blanc, en plein cœur de la vallée de la Loire. Laurent rehaussa encore la qualité de la maison en y introduisant en 1996 des installations innovantes, sans pour autant nuire aux propriétés traditionnelles et authentiques du vin. En 2012, le fils Antoine rejoignit l'entreprise familiale. Également passionné par le vin, il jeta son regard au-delà de la vallée de la Loire et se laissa séduire par Bordeaux, où il reprit le Château Vieux Lavergne. Le vignoble, qui couvre 9 ha de sol sableux et graveleux, est entretenu de manière écologique, dans le respect de la nature. Cette pratique de la viticulture, où le père et le fils se complètent parfaitement, aboutit à des vins d'une richesse incomparable. Ce n'est donc pas un hasard si ce Château Vieux Lavergne Saint-Émilion AOC Grand Cru du millésime 2014 a ramené à lui seul trois médailles dans la vitrine de la famille Mabileau : une en or lors du Concours International de Lyon et deux en argent remportées au Concours Général Agricole de Paris et au concours des Vignerons Indépendants en 2016.

La grandeur de Saint-Émilion

Saint-Émilion est sans nul doute l'une des régions vinicoles les plus renommées du monde. Dans tous les vignobles, le Merlot occupe la place principale et est assemblé au Cabernet Sauvignon et au Cabernet Franc. Un bon Saint-Émilion, comme ce régal de Château Vieux Lavergne, possède un long potentiel de garde. Généralement, la conservation d'un vin dépend de différents facteurs, tels que le raisin, le millésime et le mode de production. La preuve que ce grand classique rouge atteint la perfection est son appellation Grand Cru. Celle-ci ne réfère en rien la taille des vendanges, mais indique la qualité supérieure de ce Château Vieux Lavergne Saint-Émilion AOC. Bien que ce Grand Cru soit déjà bon à boire, laissez-le donc encore quelques années en cave. Enfin, si vous parvenez à y résister...

Back to top