2015 | Espagne

Clos Roja Priorat DOCa Tinto

Le Priorat, l'une des régions vinicoles les plus fascinantes d'Espagne, est le berceau de superbes génies rouges. Il n'existe presque aucune autre région vinicole qui n'ait connu une telle progression en termes de qualité au cours de ces 25 dernières années. Savourez cette splendeur pleine de force et de fruits.

Prix normal 13,98 Prix spécial 8,49
Votre réduction
Épuisé
  • Livraison gratuite à partir de 35 €
  • Retour gratuit
  • Satisfait ou remboursé
Cépage: Cabernet Sauvignon, Cariñena, Garnacha, Garnacha Negra
Goût: Souple et rond Plus à propos du goût
Note de dégustation
Plats
Specifications
Commentaires
Note de dégustation

Puissant et mûr

C’est un vin aux arômes intenses de fruits mûrs et aux accents d’épices et de toasts. La saveur est pleine, puissante, ronde et raffinée. Nous y avons décelé des arômes de fruits rouges, de chocolat, une pointe de cannelle et de suaves notes boisées. Un élevage de 6 mois en fûts de chêne lui a conféré cette douceur satinée sur la langue. Le vin est bien équilibré avec une finale agréablement longue.
Plats
  • Carbonnades
  • Osso buco
  • Fromage vieux
Specifications
NomClos Roja Priorat DOCa Tinto
typeVin Rouge
PaysEspagne
CépageCabernet Sauvignon, Cariñena, Garnacha, Garnacha Negra
GoûtSouple et rond
La teneur en alcool14.00
Millésime2015
Elevé en fûts de chêne6
ClassificationDOCa Priorat
Température de service16-18 °C
A boire à partir deDéjà buvable
A boire avant2022
AllergènesContient des sulfites
FermetureLiège naturel
EAN8436033842058
Réf.621855
Commentaires
Clos-Roja-Priorat-DOCa-Tinto

Voilà plus de 60 ans que la famille Giménez s’est littéralement immergée dans le monde du vin. Les premiers pas ont été effectués par les parents de Felipe Giménez dans la Mendoza Valley, au cœur de la merveilleuse Argentine. Avec énormément d’enthousiasme, de passion et de résolution, c’est là que les Giménez ont créé leurs premiers vins. Des années plus tard, riches de leurs expériences ils ont décidé de rentrer en Espagne pour y poursuivre leur rêve. Ils y ont fondé leur Reserva de la Tierra laquelle, tant d’années plus tard, est toujours un succès. De la tradition à l’innovation, cette bodega a connu tous les stades jusqu’à atteindre l’excellence dans l’aptitude à tirer le meilleur du fruit et du terroir. Aujourd’hui, c’est le fils Felipe Giménez qui dirige cette superbe bodega. Avec son équipe, et les maîtres de chais Meritxell Vila et Pepe Roige, il a le privilège de pouvoir travailler de magnifiques vignes situées sur des terrains aux sols si particuliers d’ardoises et accrochées aux flancs de coteaux si escarpés qu’ils semblent retenus seulement par les ceps séculaires. Le fait de ne pratiquement pas intervenir en cave contribue à l’affirmation du caractère des fruits et à l’expression la plus aboutie du terroir.

Priorat

Les vins de Priorat sont célèbres dans le monde entier, rares, et hélas, trop souvent d’un prix très élevé. On ne trouve que peu de régions en Espagne à avoir su aussi bien exprimer son développement dans ses vins. La région de Priorat est d’ailleurs l’une des deux DOC dont l’Espagne s’enorgueillit, l’autre étant la fameuse Rioja. Le climat y est sec, ensoleillé et le sol volcanique confère aux crus leur saveur complexe et relevée. La composition même des terrains sur lesquels la vigne pousse est le secret de Priorat. Ce que l’on nomme Licorella, ce sol d’ardoise qui se compose d’écailles et de particules de quartz, donne au Priorat cette teinte et cette saveur tellement particulières. Le terrain contribue naturellement aussi à ce caractère puissamment minéral, qui fait que les vins de Priorat se démarquent totalement des autres crus. Les vignes s’étagent singulièrement sur des terrasses établies à des hauteurs comprises entre 100 et 700 mètres d’altitude et qui condamnent les vignerons à ne pouvoir vendanger qu’à la main.

Back to top