• Contiscaia-Toscano-Rosso-IGT-Winemakers-Selection
2016 | Italie, Toscana

Contiscaia Toscano Rosso IGT Winemakers Selection

Des grands vins comme celui-ci, on n’en voit pas tous les jours. Ce Contiscaia - Rosso Toscano s’inscrit parmi les Super Toscans, et est un puissant rouge au top du top des vins italiens, de ceux qui sont louangés dans le monde entier pour leur excellente qualité. Ce n’est donc pas pour rien si le critique vinicole italien Luca Maroni a octroyé pas moins de 97 sur 100 points à ce Rosso Toscano : “c’est un vin particulièrement étonnant tellement soyeux au palais.”

11,99
Épuisé
  • Livraison gratuite à partir de 35 €
  • Retour gratuit
  • Satisfait ou remboursé
Cépage: Cabernet Sauvignon, Merlot, Sangiovese
Goût: Souple et rond Plus à propos du goût
Note de dégustation
Plats
Specifications
Commentaires
Note de dégustation

Un vin du top rouge et complexe

Il nous a littéralement scotchés ce Super Toscan tout en fruit. Son caractère puissant, il le doit à quelques viticulteurs têtus qui, à la fin du siècle dernier décidèrent de s’exonérer de tous les principes viticoles établis. Avec leurs raisins mûrs à point, et leurs nouvelles méthodes de vinification ils surent créer ce puissant rouge, aujourd’hui de renommée mondiale. L’assemblage des cépages Sangiovese, Merlot et Cabernet Sauvignon lui confère son caractère fruité et goûteux de cerises noire et de bais des bois. Les aromes nés de son élevage en fûts de chêne français se complètent de senteurs douces mais relevées de vanille et d’aromates. Un vin héroïque !
Plats

Les conseils de dégustation ne sont pas encore disponibles.

Nous les préparons consciencieusement afin vous proposer les meilleurs conseils.

Specifications
Acidité5,12 g/Liter
La teneur en alcool13.00 %
AllergènesContient des sulfites
FermetureCork
RégionToscana
Température de service16-18 °C
PlatsBarbeque
restsuiker-suikergehalte5,72 g/Liter
A boire à partir deDéjà buvable
A boire avant2021
Elevé en fûts de chêne3
EAN8050330000000
Réf.613976
typeVin Rouge
GoûtSouple et rond
CépageSangiovese, Merlot, Cabernet Sauvignon
PaysItalie
Millésime2016
ClassificationIGT Toscana
Medals
  • Contiscaia-Toscano-Rosso-IGT-Winemakers-Selection
Commentaires
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent écrire des commentaires. S’il vous plaît Connectez-vous ou créez un compte
Contiscaia-Toscano-Rosso-IGT-Winemakers-Selection
Un héroïque Super Toscan

Les frères Paolo, Piero, Stefano et Gianni Conticelli mettent depuis des années maintenant leur passion et leur enthousiasme au service de la viticulture et de la viniculture. Purs toscans de souche, ils sont propriétaires de nombreuses vignes dans la prestigieuse région de Chianti. C’est ici qu’ils réalisent leurs vrais Super Toscans : des vins héroïques garants de ce que le terme qualité signifie vraiment. Les Super Toscans existent depuis les années 1970, époque à laquelle certains vignerons rebelles décidèrent de s’exonérer des lourdeurs de la bureaucratie inutile, selon eux, pour réaliser de beaux vins. Les Chianti de leur région n’avaient déjà plus vraiment la cote. Les directives pour la DOC exigeaient des assemblages comprenant au moins 80 % de Sangiovese ; le reste étant composé de cépages blancs. Et c’est justement ces raisins blancs qui conféraient au vin sa si mauvaise réputation.

A l’encontre de toutes les réglementations, ces vignerons décidèrent de remplacer les cépages blancs autochtones par des raisins français rouges qui profitaient pleinement du chaud soleil italien. Parallèlement, les vignerons se débarrassèrent de leurs futailles de bois slaves pour les remplacer par de nouveaux fûts en chêne de France. Les Châteaux Migraines d’antan se changèrent en autant de beaux vins fruités et fortement charpentés. Ce fut un succès n’est-ce pas ? Eh bien non, du moins pas pour les maîtres de l’appellation Chianti. Ils bannirent ces vins de la DOC allant jusqu’à les rétrograder au rang de Vino da Tavola. Le viticulteurs ne lâchèrent rien, certains de la qualité de leurs Supers Toscans. Et ils firent bien. Aujourd’hui ces vins de héros se situent parmi les plus beaux d’Italie et sont regroupés sous des appellations spéciales, telle que IGT Toscana, la plus grande. Leur renommée mondiale n’a rien changé au caractère des Supers Toscans.

Back to top