2016 | Italie, Marche

Costadoro Marche Rosso IGP

Connaissez-vous la région italienne dite : des Marches, située au bord de la mer Adriatique ? Cette partie moins courue de l’Italie est le berceau de bien des merveilles réalisées à partir de cépages purement nationaux. Il faut dire que la région est, de toute éternité, connue pour ses magnifiques vins. Elle est d’ailleurs en plein essor pour ce qui est de leur qualité, et il convient ici d’ajouter que les prix n’ont pas encore atteint le niveau qui devrait y correspondre. Nous avons sélectionné pour vous ce Costadoro Marche Rosso, assemblage de Sangiovese soutenu d’un peu de Montepulciano. C’est un vin au top du top de cette région et qu’on ne rencontre pas fréquemment.

12,75
Épuisé
  • Livraison gratuite à partir de 35 €
  • Retour gratuit
  • Satisfait ou remboursé
Cépage: Montepulciano, Sangiovese
Goût: Intense et fruité Plus à propos du goût
Note de dégustation
Plats
Specifications
Commentaires
Note de dégustation

Rond et fruité

Ce Marche Rosso, rond et fruité est un sublime vin italien. D’une belle robe rouge rubis très claire, il présente des saveurs chaudes de cerises, de baies et de mûres, soutenues d’un soupçon d’épices et d’une nuance de cuir. En bouche, il est rond, tannique et d’un goût fruité. La longue finale est intensément fruitée et présente des arômes de vanille et de pain toasté.
Plats

Les conseils de dégustation ne sont pas encore disponibles.

Nous les préparons consciencieusement afin vous proposer les meilleurs conseils.

Specifications
Acidité5,31 g/Liter
La teneur en alcool13.00 %
AllergènesContient des sulfites
FermetureCork
RégionMarche
Température de service16-18 °C
PlatsTapas
restsuiker-suikergehalte3
A boire à partir deDéjà buvable
A boire avant2020
EAN8011250000000
Réf.612276
GoûtIntense et fruité
CépageSangiovese, Montepulciano
PaysItalie
Millésime2016
Commentaires
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent écrire des commentaires. S’il vous plaît Connectez-vous ou créez un compte
Costadoro-Marche-Rosso-IGP
Schitterende rode italiaanse wijn uit Marche
La maison viticole Costadoro

La maison viticole Costadoro est née au début du siècle dernier dans la région des Marches, de la collaboration des vieilles familles nobles de Piceno. Toutes ces familles ont la passion du vin mais ne possèdent que de petites parcelles et réalisent donc leurs vins à l’ancienne, de façon artisanale. Les vignes s’étendent sur les berges de rivières et dans les vallonnements de l’arrière-pays et courent jusqu’à la mer Adriatique. Elles bénéficient donc d’une situation géographique bénie, protégées par les massifs montagneux et caressées par la brise de mer iodée. Outre du raisin, chaque bouteille du cru contient une bonne dose de passion que l’on retrouve dans chaque nouvelle gorgée.

Un petit coin d’Italie encore protégé

La région des Marches est un endroit merveilleux du centre de la botte italienne au bord de l’Adriatique. Le paysage rappelle ceux de Toscane et d’Ombrie, mais sans la foule que l’on trouve dans les grands centres touristiques. Bien sûr la région gagne chaque année en popularité tout comme les exquis vins que l’on y produit, d’ailleurs. Pendant des années, il semblait acquis que ceux-ci étaient faits pour être consommés par la population locale, mais entre-temps comme dans tant d’autres endroits d’Italie, l’accent a été mis sur la qualité. Ainsi, à l’heure actuelle, la région compte quelque 11 DOC, dont celle de Verdicchio, la plus grande et qui, elle-même en connaît deux : Verdicchio dei Castelli di Jesi et Verdicchio di Matelica. Il s’agit dans les deux cas d’un vin blanc renommé souvent conditionné dans des bouteilles typiques en fromes d’amphores de couleur verte. La maison viticole Fazi Bataglia d’où nous arrive ce vin a été de tout temps, la spécialiste en matière de Verdicchio dei Castelli di Jesi. Elle porte d’ailleurs la responsabilité de plus de 1/5ème de la production totale du Verdicchio. Les meilleurs vins rouges, eux, sont originaires de la région de Conero où la DOC Rosso Conero s’inscrit comme l’une des principales. Ces excellents vins rouges locaux sont réalisés à partir de cépages Montepulciano et les Rosso Conero empruntent leur nom à l’énorme massif de Monte Conero.

Back to top