L'appellation Côtes de la Charité a donné ici un Chardonnay particulièrement savoureux dans un style bourguignon puissant aux arômes d'agrumes, qui fait penser à un Chassagne-Montrachet.
La robe intense et brillante jaune vert dévoile un riche et noble bouquet d'agrumes sucrés, de citron vert et de prune, assortis d'arômes de fleurs jaunes et de cèdre ainsi que de notes minérales pierreuses. Puissant et ample en bouche, ce vin développe des saveurs de fruits à la Chassagne-Montrachet (agrumes/citron vert), de prunes jaune-vert juteuses et de pommes Golden Delicious. Le tout complété de nuances de brioche et de cèdre joliment intégrées. De subtils acides nerveux assurent l'équilibre. Ce Chardonnay au profil bourguignon particulièrement savoureux a le caractère d'un Chassagne-Montrachet, mais pour une fraction du prix. Après fermentation, le vin est élevé 10 mois en fûts de chêne (âgés de 1 à 5 ans). 100 % Chardonnay d'un même vignoble, cultivé sur un sol d'argile et de calcaire comme en Bourgogne. 14 % d'alc. Délicieux avec un risotto aux noix de Saint-Jacques, une sole meunière ou un poulet de Bresse avec une sauce aux morilles. À déguster jusqu'en 2024.
Côtes de la Charité est une appellation de la Loire où l'on produisait déjà du vin au Moyen Âge, sous l'impulsion des monastères bénédictins de La Charité-sur-Loire et de Bourras. Ceux-ci exportaient même leur vin dans le nord de la France. Jusqu'au 19e siècle, il s'agissait d'une région florissante qui comptait plus de 1.300 hectares de vignes. Toutefois, le phylloxéra mit fin à cette prospérité et détruisit, au cours de la deuxième moitié du 19e siècle, la plupart des vignobles d'Europe. La crise accentuée par les pertes humaines de la Première Guerre mondiale, il ne resta finalement que 20 ha de vignes.
Côtes de la Charité
Heureusement, en 1980, des vignerons unirent leurs forces pour relancer le vignoble. En 1986, celui-ci obtint la dénomination de Vin de Pays des Coteaux Charitois avant de devenir en 2011 une IGP. Bien qu'on y produise aussi des vins rouges et rosés, le vin blanc français domine les Côtes de la Charité. Contrairement au reste de la Loire, les vignerons d'ici ne cultivent pas le Sauvignon Blanc, mais bien le Chardonnay. Ces vignes profitent d'un bon drainage, ce qui a un effet positif sur la concentration et le mûrissement des raisins.
Histoires de vin
Du vigneron
Le jeune vigneron de talent Nicolas Delgutte a
étudié au Lycée viticole de Beaune et a travaillé quelques années en Bourgogne
et en Nouvelle-Zélande avant de s'établir dans les Côtes de la Charité,
"entre Loire et Bourgogne". « Le terroir est un sol de type
bourguignon composé d'argile et de calcaire. L'élevage en fûts apporte à ce
Chardonnay des arômes de fruits jaunes et une magnifique tension. »
SPOTLIGHT
Le Chardonnay est plutôt rare dans la Loire,
car le Sauvignon Blanc y est la star. Cependant, dans l'appellation Côtes de la
Charité, le Chardonnay règne en maître et pousse parfaitement bien sur un sol
d'argile et de calcaire, semblable à celui de la Bourgogne. Ce cépage livre ici
un vin au style riche grâce à quelques mois d'élevage en fûts en cave.
La perfection en termes de vin : ce somptueux Viré-Clessé regorge de fruits jaunes et d'impressions de noisettes fraîchement torréfiées, sans oublier la finale aux nuances fumées et la richesse d'un Meursault. Noté 18/20.
Le puissant et frais Mâcon-Fuissé du maître vigneron Henri Clerc, noté 18/20, est un vin mémorable issu de vignes de 40 ans d'âge, qui rivalise avec les meilleurs Pouilly-Fuissé.
Une explosion d'arômes s'échappe du verre de ce Pouilly-Fuissé dont la bouche tient toutes ses promesses : riche et profonde, elle abonde en saveurs d'ananas, de prunes et de nectarines avec des notes fraîches de citron vert. Un vin d'excellence, noté 18/20 par la Bourse du Vin !
Provenant des vignes plantées en hauteur près de La-Roche-Vineuse, ce Saint-Véran concentré regorge d'agrumes, de pêches, de prunes, de noisettes et de notes minérales fumées. Médaillé d'or à Paris.
Depuis des années, Fernand Girard a su s'imposer avec ce Sancerre exceptionnel : croustillant, frais et minéral, ce vin a du corps et présente des notes de craie et de silex. Noté 18,5/20 !
Voici ce que recherche tout amateur de Bourgogne blanc : un Pouilly-Fuissé classique issu de vieilles vignes âgées de 80 ans, doté de l'intensité d'un Meursault, de subtiles notes de chêne et d'une riche finale. Noté 18,5/20.
D'une beauté remarquable et produit en quantité limitée, ce vin blanc, noté d'un large 19/20, possède une richesse et un potentiel de garde immenses qui lui ont valu le surnom de "Meursault Premier Cru" portugais.
Le titre de "Erste Lage" peut être considéré comme le Premier Cru d'Autriche. La preuve en bouche : ce puissant Grüner Veltliner gastronomique abonde en notes exotiques et est doté d'une finale persistante. Noté 19,5/20 !
Un bel exemple de savoir-faire : ce Chardonnay puissant et richement concentré est plein de minéralité et évoque les fruits jaunes fumés du Meursault ainsi que la tension du Chassagne.
Cet excellent vin regorge de notes d'agrumes fumés, de pamplemousse et de pêche blanche. Très expressif et plein de nuances minérales, il a été noté 19/20 et n'a donc rien à envier à un bon Pouilly-Fumé.
Noté 19/20 et 92/100, ce Tokaj Furmint 2017 est un Tokaj sec unique issu du vignoble "Grand Cru" de Birsalmás. Un "must" pour les amateurs de grands vins blancs de Bourgogne.