Voici ce que recherche tout amateur de Bourgogne blanc : un Pouilly-Fuissé classique issu de vieilles vignes âgées de 80 ans, doté de l'intensité d'un Meursault, de subtiles notes de chêne et d'une riche finale. Noté 18,5/20.
La robe jaune vert presque luminescente exhale des arômes concentrés de terroir, évoquant la pêche blanche, le citron vert, les fleurs et le caractère pierreux de Fuissé. Ce vin élancé, juteux et très intense en bouche développe de pures saveurs fruitées de Chardonnay ainsi que les notes de terroir fumé typiques de Pouilly et une délicieuse fraîcheur. La longue finale offre une jolie palette de nuances aigres-douces-iodées, subtilement complétées de cèdre. Le tout, dans un équilibre parfait. Un Bourgogne blanc aux multiples couches, doté de l'intensité d'un Meursault. Fermenté et élevé 11 mois sur lies en fûts de chêne. 100 % Chardonnay de vignes âgées de 80 ans. 13,5 % d'alc. Délicieux avec du poulet grillé accompagné d'une sauce crémeuse aux champignons, un gratin de chou-fleur au fromage, de la sole ou un risotto aux gambas. À déguster jusqu'en 2027.
« Un Bourgogne aux multiples couches, doté de l'intensité d'un Meursault »
Le Domaine Simonin est une réelle entreprise familiale depuis 1803. Il est actuellement dirigé par Jacques Simonin et son épouse Dominique. Les vignobles sont plantés à l'abri de la vallée entre les célèbres roches de Solutré et Vergisson. Le Domaine Simonin produit de délicieux vins de Chardonnay en Pouilly-Fuissé, mais aussi dans le Mâconnais (Vergisson et Bussières) et en Saint-Véran. Les sols de ces régions sont riches en calcaire et en fossiles, ce qui donne aux vins blancs leurs notes minérales typiques. Les raisins y sont toujours cueillis à la main.
Pouilly-Fuissé
Ce blanc de Bourgogne est composé à 100 % de Chardonnay. Toutefois, ce vin présente un style différent du reste de la Bourgogne. La terre faite d'argile et de calcaire apporte le côté fumé et terrestre typique de la Bourgogne et assure un goût riche. Mais les acides étant ici plus doux avec des notes plus florales, ce vin blanc de Bourgogne est moins franc et plus agréable que le Chablis. Une expérience à savourer !
SPÉCIALEMENT SÉLECTIONNÉS POUR VOUS
Histoires de vin
DE LA MAISON DU VIN
Le Domaine Simonin a été créé en 1803 et est
resté depuis lors dans le giron familial. Aujourd'hui, la maison est dirigée
par Jacques Simonin et son épouse Dominique. Les vignobles sont plantés à
l'abri de la vallée entre les célèbres roches de Solutré et Vergisson. Seul le
cépage du Chardonnay y est cultivé.
SPOTLIGHT
Bien que le Chardonnay puisse s'adapter aux
quatre coins du monde, les meilleurs vins de Chardonnay sont fabriqués en
Bourgogne. La particularité de cette région française est le fait que les
propriétés géologiques peuvent varier au sein d'un même vignoble. Goûtez et
découvrez votre style préféré.