Les termes "grand cru" sont très fréquents sur les bouteilles de vin français, et sont souvent associés à la qualité. Ainsi, avec un grand cru, les amateurs de vin ont souvent l'impression qu'ils tiennent une pépite entre les mains. Or, ce n'est malheureusement pas toujours le cas. La mention grand cru en France est en effet un titre qui peut avoir diverses significations et qui peut être attribué à des vins rouges comme des vins blancs, même s'il s'agit plus souvent de vins rouges.
Comme son nom l'indique, cette mention désigne une grande récolte, non pas en termes de quantité, mais en termes de qualité. Il s'agit donc d'une récolte de grande qualité. Toutefois, il convient d'être attentif à l'origine d'un vin de grand cru. Si, en Bourgogne, un grand cru renvoie réellement à un excellent vignoble, ce titre a beaucoup moins d'importance dans le Bordelais, puisque vous y trouverez des vignobles où près de 60 % de la production peut porter la mention grand cru.
En Bourgogne, ce statut est attribué à des vignobles spécifiques, également appelés climats, d’une qualité exceptionnelle. Ce climat possède donc toutes les caractéristiques pour donner un bon vin. Plusieurs domaines peuvent posséder des pieds de vigne dans un vignoble spécifique, et plusieurs vins peuvent donc porter le terme Grand Cru sur leur étiquette. De plus, le vin doit satisfaire à plusieurs exigences qui sont valables pour l’appellation concernée. Les vignobles de Premier Grand Cru se situent juste un échelon plus bas.
Dans le Bordelais, le statut de Grand Cru est attribué à un château déterminé. La classification établie en 1855 à la demande de l’empereur Napoléon est célèbre. Il voulait une classification précise des vins du département de la Gironde. Des dizaines de châteaux du Médoc et un dans les Graves (Château Haut-Brion) ont été subdivisés en cinq catégories. Du Premier Cru Classé au Cinquième Cru Classé. Même si les châteaux commercialisent actuellement souvent leurs vins sous le nom de l’appellation de la commune comme Margaux, Saint-Julien, Pauillac ou Saint-Esthèphe. D’autres « grands » vins apparaissent sur le marché avec la mention Grand Cru Classé sur leur étiquette. Autrefois, Saint-Émilion, sur l’autre rive du cours d’eau, possédait 4 appellations : Saint-Émilion, Saint-Émilion Grand Cru, Saint-Émilion Grand Cru Classé et Saint-Émilion Premier Grand Cru Classé. Aujourd’hui, il existe officiellement deux AOP : Saint-Émilion et Saint-Émilion Grand Cru.
La mention grand cru classé semble être le grand frère d'un grand cru. Pourtant, ce n'est pas le cas. Comme indiqué ci-dessus, l'expression grand cru est utilisée pour divers vins et régions, avec chaque fois une signification différente. Quant au titre grand cru classé, il renvoie généralement à l'une des cinq catégories des vins du Médoc dans le Bordelais : premiers crus classés, deuxièmes crus classés, etc. Toutefois, les vins de la rive droite – notamment de Saint-Émilion – connaissent aussi une autre forme de grand cru classé. Cette appellation ne fait pas référence à la qualité, mais à l'origine du vin. Par ailleurs, il existe également d'autres grands crus en Bourgogne et en Alsace, où il est bel et bien question de la qualité du vin. Enfin, si vous n'avez pas encore décroché, sachez que les vins de Pomerol dans la région de Bordeaux n'ont pas de classement. L'un des plus célèbres vins rouges de Bordeaux, le Petrus, doit donc se débrouiller sans titre particulier.
Pour le savoir, remontons en 1855. C'est à la demande de Napoléon, alors au pouvoir, que le premier classement voit le jour. Sur la base des prix en vigueur, celui-ci est établi par les négociants en vin. Ce classement ne tient compte que de la rive gauche de Bordeaux, à savoir le Médoc. Les meilleurs vins de la région sont ainsi répartis en cinq catégories :
Premiers crus
Deuxièmes crus
Troisièmes crus
Quatrièmes crus
Cinquièmes crus
Ces catégories ont déjà été abordées ci-dessus. Ce classement a la particularité de ne presque jamais avoir été modifié, à l'exception d'une légère adaptation en 1973. Les domaines qui enregistrent de moins bons résultats conservent donc néanmoins leur titre. Heureusement, cela n'arrive que très rarement. Après une forte opposition des vignerons, les classifications non officielles des Crus Bourgeois, Crus Bourgeois Supérieurs et Crus Bourgeois Exceptionnels ont été ajoutées.
Comme nous l'avons dit, tout dépend du type de vin. La terminologie est utilisée dans un sens différent dans toute la France. Dans le cas d'un grand cru classé, méfiez-vous de ne pas avoir entre les mains une bouteille d'un vigneron paresseux. Dans certaines régions, le titre peut renvoyer au terroir. S'il s'agit d'un Bourgogne, il devient plus intéressant. Heureusement, à la Bourse du Vin, nous pouvons toujours d'abord goûter le vin, afin de déterminer si celui-ci peut être fier du titre porté. De plus, nous dégustons les vins à l'aveugle, de sorte que nous ne pouvons pas être influencés par la terminologie de la bouteille. Si un vin est correctement évalué par notre panel de dégustation, il sera ajouté à notre assortiment. Pensez dès lors à regarder les vins grands crus qui ont suscité notre enthousiasme.
Voici ci-dessous la liste officielle des Grands Crus Classés, établie en 1855 :
Château Haut-Brion, Pessac, Graves
Château Lafite-Rothschild, Pauillac
Château Latour, Pauillac
Château Margaux, Margaux
Château Mouton-Rothschild, Pauillac (depuis 1973)
Troisièmes crus
Château Boyd-Cantenac, Margaux
Château Calon-Ségur, Saint-Estephe
Château Cantenac-Brown, Margaux
Château Desmirail, Margaux
Château Ferrière, Margaux
Château Giscours, Margaux
Château d’Issan, Margaux
Château Kirwan, Margaux
Château Lagrange, Saint-Julien
Château La Lagune, Haut-Médoc
Château Langoa Barton, Saint-Julien
Château Malescot St. Exupery, Margaux
Château Marquis d’Alesme Becker, Margaux
Château Palmer, Margaux
Château Beychevelle, Saint-Julien
Château Branaire-Ducru, Saint-Julien
Château Duhart-Milon-Rothschild, Pauillac
Château Lafon-Rochet, Saint-Estephe
Château Marquis de Terme, Margaux
Château Pouget, Margaux
Château Prieuré-Lichine, Margaux
Château Saint-Pierre, Saint-Julien
Château Talbot, Saint-Julien
Château La Tour Carnet, Haut-Medoc
Château Batailley, Pauillac
Château Belgrave, Haut-Medoc
Château Camensac, Haut-Medoc
Château Cantemerle Macau, Haut-Medoc
Château Clerc-Milon, Pauillac
Château Cos Labory, Saint-Estephe
Château Croizet Bages, Pauillac
Château Dauzac Labarde, Margaux
Château Grand-Puy-Lacoste, Pauillac
Château Grand-Puy-Ducasse, Pauillac
Château Haut-Bages Libéral, Pauillac
Château Haut-Batailley, Pauillac
Château Lynch-Bages, Pauillac
Château Lynch-Moussas, Pauillac
Château d’Armailhac, Pauillac
Château Pédesclaux, Pauillac
Château Pontet-Canet, Pauillac
Château du Tertre, Margaux