Ce vin rouge est composé du cépage autochtone Listán Negro de Tenerife. Énergique, volcanique et fumée, la bouche possède de multiples couches dévoilant des tanins fins et soyeux, assortis d’une jolie fraîcheur des îles qui donne de la tension, tel un grand Bourgogne rouge. Voir note(s) de dégustation
Goût
Souple & rond
Cépage
Listán negro
Origine
Espagne, Tenerife
Prix normal :24,99Prix spécial : 17,99
Votre réduction
53,97(Par boîte de 3)
En stock. Pour toute commande passée un jour ouvré avant 09:00, vous serez livré le lendemain
La robe d’un rouge grenat moyen exhale un intrigant bouquet fumé de framboises, de cerises rouges, de poivre, de roses et de cuir. Il est complété d’un caractère légèrement rustique, semblable à un Pinot Noir à maturité. Énergique, volcanique, fumée et délicieusement iodée, la bouche possède de multiples couches évoquant la grenade, les griottes fraîches et sucrées, les canneberges et les épices méditerranéennes. Les tanins sont très fins et soyeux et assortis d’une jolie fraîcheur des îles qui donne de la tension, comme dans un grand Bourgogne rouge. Un vin rouge autochtone et intrigant issu de vignes presque bicentenaires, doté de tension et de notes minérales fumées à la Corton. Le précédent millésime avait été noté 94/100 par Parker (le millésime actuel n’a pas encore été goûté) : « I was very surprised by the Burgundian nose of the wine. Surprisingly good! » Seulement 4 000 bouteilles produites. Partiellement élevé 12 mois en foudres de chêne Rousseau de 500 litres, fabriqués en Bourgogne. 100 % Listán Negro de vignes âgées de 100 à 200 ans (!). À déguster (après carafage) jusqu’en 2028. Délicieux avec du canard aux girolles et aux baies de sureau, du steak de thon grillé en croûte de sésame, du jambon pata negra ou encore un risotto aux champignons.
« Un vin rouge autochtone et intrigant issu de vignes presque bicentenaires, doté de tension et de notes minérales fumées à la Corton »
Avec ses 7 600 hectares de vignes, Tenerife représente près de 70 % du vignoble des Canaries. L’île ne compte qu’une centaine de domaines, répartis dans cinq vallées différentes, dont La Orotava est la plus prometteuse. Parmi ses atouts, citons le sol volcanique et le climat ensoleillé et tempéré, marqué par d’importantes variations de température entre le jour et la nuit (des conditions idéales pour de bons arômes). Le vent fort qui fouette parfois les vignes s’avère cependant un fameux défi. C’est pourquoi celles-ci sont souvent plantées « en gobelet » (bush vines), autrement dit en forme de buisson, très proche du sol. Le cépage le plus fréquent est le Listán (apparenté au Palomino), dont il existe deux sortes : le Blanco et le Negro.
Suertes del Marqués
Le petit domaine Suertes del Marqués est dirigé par Jonatan García et produit du vin sous son propre nom depuis seulement 2006. Il est établi dans le nord de Tenerife, dans la vallée de La Orotava et ne compte que 11 hectares, mais une grande diversité de microterroirs.
Robert Parker avait pertinemment décrit le millésime 2019 du Listán comme ayant « un nez étonnamment bourguignon ». Malheureusement, la production est, de la même manière qu’en Bourgogne, très limitée : seulement 4 000 bouteilles, dont nous avons pu nous procurer une petite partie.
SPÉCIALEMENT SÉLECTIONNÉS POUR VOUS
Histoires de vin
DE LA MAISON DU VIN
Situé à 400 m d’altitude, l’unique vignoble Hacienda Las
Cañas du domaine Suertes del Marqués est planté de vieilles vignes dont l’âge
est estimé entre 100 et 200 ans. Goûtez sans hésiter ce vin rouge composé
du cépage autochtone Listán Negro !