Lors de la dégustation à l'aveugle consacrée à la vallée du Rhône, Alain Jaume a brillé sur toute la ligne avec ses vins du Rhône qui ont fait mouche. Tellement fort que son Châteauneuf-du-Pape, son Gigondas et son Lirac sont désormais proposés dans une collection unique.
Si notre panel de dégustation a accordé à ce somptueux Châteauneuf un joli 18,5/20, Robert Parker a récompensé son style doux et onctueux par une note de 91-93/100.
Note de dégustation
Doté d'une robe vive et intense rouge/noire/pourpre, ce vin abrite un nez concentré de fruits noirs sucrés et de liqueur de myrtilles, complétés de subtiles notes florales. L'entrée en bouche est puissante et évoque une compotée de cerises noires et de baies de cassis. Il s'ensuit un milieu de bouche très ample, doté d'une texture fondante, avant une longue finale aux notes de garrigue et poivre noir. Un somptueux Châteauneuf au style doux et onctueux. 90 % Grenache, 5 % Syrah et 5 % Mourvèdre. 15 % d'alc. À déguster jusqu'en 2030.
2019 | France, Rhône
La Grangette des Garrigues Gigondas
Noté 18/20, ce Gigondas a impressionné la table de dégustation : puissant et fondant en bouche, il regorge de fruits noirs et de notes épicées.
Note de dégustation
Ce vin ferme doté d'une robe vive rouge/noire/pourpre séduit par des arômes de fruits rouges et noirs sucrés, assortis d'herbes de Provence séchées. Parfaitement mature, la bouche ample et puissante développe des saveurs de cerises noires, de mûres et de liqueur de myrtilles dans une texture onctueuse. La finale est épicée avec des notes de poivre et de chocolat. Un puissant et fondant Gigondas d'un excellent millésime. 85 % Grenache, 15 % Syrah et Mourvèdre. 15 % d'alc. À déguster jusqu'en 2027.
2019 | France, Rhône
La Grangette des Garrigues Lirac
Lirac est probablement l'un des crus les moins connus du Rhône méridional. Il s'agit néanmoins d'un joyau caché. Découvrez le Lirac d'Alain Jaume : la souplesse et la douceur de l'entrée en bouche laissent ensuite la place à un palais riche assorti de généreuses épices. Noté 17,5/20 !
Note de dégustation
La robe vive rouge foncé/noire aux reflets pourpres dévoile un séduisant bouquet flamboyant et fruité aux cerises, framboises, fraises et violettes. Après une douce entrée en bouche souple et juteuse, le milieu de bouche abonde en notes de cerises rouges et de prunes, alliant puissance, adhérence et de généreuses notes épicées en finale. Un séduisant Lirac au style souple et fruité. 50 % Grenache, 35 % Syrah et 15 % Mourvèdre. 15 % d'alc. À déguster jusqu'en 2025.
« Une splendide collection de vins du Rhône par Alain Jaume »
La salle de dégustation était réservée à la dégustation à l'aveugle de plus de 60 vins rouges du Rhône. S'il y a un producteur qui a excellé sur toute la ligne, c'est bien Alain Jaume et sa série "La Grangette" dont les vins ont fait mouche. Outre son Vacqueyras, le La Grangette des Garrigues Lirac et son Gigondas nous ont également fortement impressionnés. À tel point que nous avons souhaité réunir ces deux vins rouges et son excellent Châteauneuf-du-Pape dans une collection unique de vins du Rhône. Et ce fut un succès.
Vin du Rhône
La famille Jaume est active depuis 1826 dans la fabrication du vin sur les meilleurs terroirs de la vallée méridionale du Rhône. Quant aux vins "La Grangette", ils ont vu le jour en 2015, lorsqu'Alain racheta le Domaine de la Grangette. La région est marquée par un grand ensoleillement, de faibles précipitations et le mistral, le puissant vent du nord qui souffle sur l'est de la France et apporte l'air frais nécessaire. Chaque élément contribue à la bonne santé des vignes de Grenache, de Syrah et de Mourvèdre, garantissant ainsi la qualité des vins.
SPÉCIALEMENT SÉLECTIONNÉS POUR VOUS
Histoires de vin
DE LA MAISON DU VIN
« Passion, discipline, ténacité et
respect de la nature font partie de nos principales valeurs. Nous voulons aussi
que chaque vin représente le terroir et soit doté de finesse. Pour y parvenir,
nos vins ne sont que légèrement filtrés. Un dépôt naturel est donc possible,
mais il s'agit d'un signe de richesse et de vitalité. »
SPOTLIGHT
Le millésime 2019 a connu d'excellentes
conditions de maturation dans la vallée du Rhône. En hiver, les précipitations
ont été abondantes, ce qui a permis aux sols de constituer de bonnes réserves
en eau et aux vignes de commencer leur maturation en toute sérénité. Par
ailleurs, les écarts de température entre le jour et la nuit ont assuré un
mûrissement régulier des raisins.